Créativité et imaginaire – Le défi Nanowrimo

09 novembre 2023

Le NaNoWriMo, abréviation de National Novel Writing Month (Mois national de l’écriture de roman), est un événement annuel qui se déroule chaque mois de novembre. L’objectif principal du NaNoWriMo est d’encourager les écrivains amateurs et professionnels à se lancer dans l’écriture d’un roman complet en l’espace d’un mois.

Vous pouvez retrouvez les informations sur le site officiel soit au : https://nanowrimo.org/

Le concept du NaNoWriMo repose sur l’idée de se fixer un objectif ambitieux de 50 000 mots, soit environ la longueur d’un roman de taille moyenne. Les participants sont encouragés à se concentrer sur la quantité plutôt que sur la qualité de leur écriture. La communauté mondiale a un objectif de surmonter les blocages créatifs. Ainsi, laisser de côté l’autocritique et la perfection. 

Voici mes quatre conseils pour vous permettre de réussir votre 

  1. un horaire fixe

L’objectif  de  50 000 mots peut donner le tournis, mais c’est dans la régularité que vous y trouverez votre compte. Déterminez un moment dans votre horaire qui convienne avec l’exercice d’écrire et déterminez un plus petit objectif pour chacune de vos séances. Par exemple, une page par jour, 500 mots par jour, etc.

 

  1. Explorer une méthode

Un projet aussi grand peut nous diriger dans plusieurs directions. Nous pouvons facilement être distraits quand on bondit d’un élément à l’autre. Soyez clair dès le début sur votre méthodologie et tenez-vous-y jusqu’à la fin novembre. Si vous changez constamment de méthode, vous vous épuiserez inutilement. 

Par exemple, je prends la méthode d’écrire à l’ordinateur sur Word, car c’est ce que je connais et ce qui est le plus simple pour moi.

 

  1. Hydratez-vous et prenez des pauses

C’est un marathon et il est important de prendre soin de soi. Au fil des jours, peut-être le défi sera plus imposant et plus difficile à atteindre. Prenez le temps de boire suffisamment d’eau, de prendre des pauses et d’aller marcher. Après un peu d’air, on à toujours plus les idées claires.

 

  1. Amusez-vous

 Il se peut que la méthode ne fonctionne pas, que le projet est trop gros et le défi trop ambitieux. Acceptez-le et lâchez prise. L’important d’abord est de vous amuser. Si cela devient une corvée, écrivez sur le sujet et ça fera quelques mots de plus! Avant d’abandonner, réduisez la fréquence d’écriture, changez de sujet ou même écrivez une seule phrase par jour. Gardez cela simple et vivez le moment!

 

Voici cinq applications populaires pour l’écriture qui peuvent être utiles pour le NaNoWriMo :

  1. Scrivener : Un outil puissant pour l’organisation et la rédaction de projets d’écriture de grande envergure.
  2. Evernote : une application de prise de notes qui permet de capturer et d’organiser des idées et des inspirations pour votre roman.
  3. Google Docs : Une suite bureautique en ligne qui vous permet de rédiger et de collaborer sur votre roman en temps réel.
  4. Microsoft Word : Un logiciel de traitement de texte classique qui offre de nombreuses fonctionnalités pour l’écriture.
  5. Scribook: Scribbook est un environnement d’écriture en ligne qui vous assistera dans tous vos projets. L’application est totalement gratuite!

Ces applications offrent différentes fonctionnalités pour vous aider à écrire et à organiser votre travail pendant le NaNoWriMo. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style d’écriture.

Bon Nanowrimo à toutes et à tous!

 

Karine Vienneau