Créativité et imaginaire – La motivation synonyme de s’autoriser 

03 avril 2023

Nous avons tous des croyances un peu loufoques. L’une d’entre elles me fait grincer des dents particulièrement : la motivation. La motivation au travail comme la motivation dans nos projets d’écriture semble donner des sueurs froides à plusieurs personnes. Pour ma part, je suis un peu exaspérée devant toutes les définitions et je ne trouve pas de conseils qui sachent me convenir. 

 Si tu as eu la chance de surfer sur internet avec le questionnement suivant : comment être plus motivé ? Tu as réalisé que les réponses étaient énigmatiques, que les actions à mettre en place pour se motiver prenaient plus de temps que le projet en soit. Alors que le but est une quête d’énergie et de vivre l’état de passion, mettre en place des astuces prend tout notre temps disponible. 

 Même si la définition de la motivation est logique et appropriée, je me heurte encore à l’application de la mise en action de la motivation. J’ai l’impression que l’on jette quelques mots magiques ici et là et que le sens des choses apparaît miraculeusement et, hop ! Nous voilà pour un temps transcendé et nous « carburons » à l’énergie de la motivation. Mais le temps passe et ce sens redevient rapidement flou. Alors on s’accroche à un autre concept, une autre astuce, on l’essaye un temps, on nage sur une tendance. Le cycle prend fin et recommence. On se fatigue à essayer tout plein de patentes. Finalement, on ne comprend pas encore comment la motivation fonctionne, on se décourage et on arrête de faire ce qu’on aime.

 Pourtant j’ai fait ce qu’on attendait de moi : j’ai établi une routine, j’établis des objectifs réalistes, j’ai visualisé. J’ai brisé la routine (qui est contradictoire). La promesse était que la motivation viendrait stimuler la créativité.  

En écriture, la chasse à la motivation est absurde. La motivation est un idéal, une sensation éphémère et un fantasme créatif. La motivation est similaire au bonheur que tous recherchent, mais que peu d’élus trouvent, car il ne s’agit ni d’une personne, ni d’un lieu, ni d’un résultat. La motivation ne stimule pas la créativité, ne crée pas votre besoin d’écrire un roman ou de raconter votre histoire. En vérité, l’écriture demande simplement que tu t’assoies, que tu griffonnes quelque chose qui te touche. 

 Généralement, on griffonne timidement quelques phrases sur un papier et on réalise que cela fait du bien. On fait un rêve si vrai, si vivant, si intense, qu’on a le goût (sans trop comprendre notre intention) d’en faire une histoire. Il y a des personnes qui ont tendance à vivre à cent à l’heure leur quotidien et soudain, elles heurtent un mur et apprennent de la vie sa sagesse. Le désir de raconter leur histoire devient alors si crucial que le projet d’un livre vient naturellement.

Jamais il n’a été question d’être motivé à écrire, hélas ! Jamais il n’a été question d’être motivé face à un coup dur dans la vie. Il devient un besoin vital et ce n’est certainement pas le résultat de la motivation. C’est le résultat de ce que tu es ! 

En réalité, nous ne devrions pas chercher à alimenter notre motivation, mais nous devrions être en mesure de s’autoriser à créer, à faire, à désirer, essayer, reprendre, danser, à s’entêter… à être. À prendre contact avec son potentiel créatif, émotif et intellectuel. 

 Il n’y a pas de recette miracle. 
Il n’y a pas de plan en sept étapes faciles.

 Créer, c’est apprendre à créer. Écrire, c’est apprendre à écrire. C’est vivre les frustrations aux différentes étapes de votre projet. Un projet, c’est ne pas savoir et attendre. Pour être créatif, il faut se connecter à sa réalité, il faut jouer au Sherlock Holmes pour débusquer des histoires dans celles qui nous ont touchés et nous fait grandir. Pour avoir des idées et être inspiré, il faut se connecter au monde, ouvrir les yeux et les oreilles. Pour avoir envie d’écrire, il faut commencer à écrire. 

 Le meilleur conseil est d’arrêter la recherche du Saint-Graal de la motivation, mais de bien chercher en toi, pour toi, ce que l’écriture te permet de ressentir ? Lorsque l’on veut vivre notre authenticité, transmettre les épreuves du temps ou de la maladie sur notre corps à autrui, bien sûre que de faire un plan et établir des objectifs va te permettre de te structurer, mais cela ne déterminera jamais si tu vas aller au bout de ton désir de créer quelque chose qui est de toi et de toi seul/seule. 

Plutôt que de chercher la motivation à écrire, utilise l’écriture pour aborder la vie avec un regard curieux.

 

Par Karine Vienneau