Créativité et imaginaire – La magie des bourgeons

04 avril 2024

Les premiers signes des bourgeons printaniers s’observent. Les arbres en sommeil annoncent doucement le retour du soleil et des floraisons. Étonnante transformation, sachant qu’il y a quelque semaine, la traversée du froid et de la neige était l’unique préoccupation. La nature nous rappelle de garder espoir, car le plus beau est à venir. Malgré le tapis blanc qui remplissait nos esprits de rêveries et de poésie, l’annonce d’un temps plus doux et chaud est plus que bienvenue. 

Les écrivains et les écrivaines sortent également de leur sanctuaire (qu’on pourrait étrangement confondre à la tanière d’un loup solitaire). Peut-être l’impatience te gagne, car c’est le début des démarches pour un lancement, d’un projet ou de rencontres à venir dont le nombre de taches augmente sans que tu ne bouges, ni cille. Avant de te laisser à ta hâte quotidienne et son effervescence, laisse-moi te guider en te proposant des exercices qui te feront apprécier la magie de la nature et sa transformation, pour que toi aussi, tu captures un peu de son ensorcellement.

Profite de l’éveil de la nature, ce renouveau pour te connecter et apprendre d’elle. 

  1. Comme l’espoir que la floraison revient après l’hiver, tu peux apprécier ta propre magie créative. Pour cet exercice, rassemble tes brouillons et tes cahiers de notes et ces Post-its colorés. Ouvre tes cahiers et les phrases qui ont fait couler de l’encre dans tes calepins. Observe la danse que ta main a faite sur le papier. Regarde avec douceur les mots griffonnés sur la page. C’est souvent un spectacle magnifique et apaisant. Tu pourrais même apprécier le chemin parcouru et ce temps que tu t’es accordée. 
  2. Prends une phrase simple (une qui t’inspire, au hasard dans un bouquin, la première qui te vient à l’esprit) et transforme-la en une image vivante en utilisant des métaphores. Par exemple, “Elle pleurait sa peine” pourrait devenir “le poids de son chagrin aurait rempli les océans.”.
  3. Prend un passage d’un auteur que tu admires et essai et d’imiter son style dans un court de 500 mots. Profite du temps calme pour te promener dans différents bouquins pour y trouver des nuances de langue et de stylistiques dans les oeuvres que tu apprécies.
  4. Installe-toi avec un bon thé ou un café dans la pièce de la maison que tu préfères ou dans un lieu qui te fait sentir bien et fais la liste des apprentissages et/ou des découvertes que tu aimerais explorer cet été. Ainsi, tu permets à ton esprit de s’ouvrir sur de futures opportunités. Cela n’a pas besoin d’être payant ou te lier pour 6 mois. Par exemple, ” j’aimerais écrire dans un café”, ” j’aimerais aller aux jardins botaniques et écrire près des plantes”, j’aimerais découvrir le processus de développement des bourgeons et m’en inspirer dans une histoire”.

En ce mois d’avril, chaque bourgeon devient une promesse de renouveau. Le bourgeon s’épanouit à la vie et toi, avec tes mots, tu es invité à t’éveiller à ta propre créativité.

Par Karine Vienneau