Créativité et imaginaire – Et pourquoi ne pas préparer ton année d’écriture ?

29 janvier 2023

Janvier a défilé sous nos yeux en un instant. C’était le mois des possibles, des promesses et des opportunités. Après le congé bien mérité, les festivités auprès de notre famille et la bonne bouffe entre amies et amis, nous sommes crinqués pour la prochaine année.

Pour la carrière ou pour les saines habitudes de vie, le tout est quasi réglé. Mais, quand est-il de ta passion pour l’écriture ? Comment vois-tu ta prochaine année de création ? As-tu mis en place des stratagèmes ou de bonnes habitudes dans cette sphère de ta vie ?

En écriture, le risque est de laisser l’inspiration te mener par le bout du nez. Il arrive la plupart du temps que le quotidien nous rattrape et si on ne planifie pas du temps dans notre horaire pour écrire… nous en perdons nos mots ! Parles-en à des écrivains de renom, rien n’est laissé au hasard.

Je te propose un petit exercice de priorisation de tes projets avec des trucs et des astuces pour faire de ta prochaine année, un succès artistique.

L’inventaire du projet — Débute par faire l’inventaire de tes projets en cours ou à venir. Liste-les sans jugement. Accorde-toi 30 minutes maximum !

Astuce — Ne t’embête pas avec la forme ; utilise un cahier, des feuilles mobiles, ton logiciel d’écriture ou simplement des pense-bêtes (Post-it) à déposer sur le mur.

Séparer le bon grain du… bon grain. — Nous voudrions accomplir chacun de nos projets, c’est un fait ! On y voit des heures et des heures de travail et nous avons tendance à nous prendre la tête et ne pas savoir où se garrocher. Hélas ! Aux dernières nouvelles, nous n’avons encore qu’une tête, deux mains et 24 heures dans une journée.

Dans cette liste, tu as sûrement des projets déjà entamés, des projets embryonnaires (des brouillons ici et là, des notes, etc.) et des idées en rafales ou des inspirations du moment. Départage ta liste en deux colonnes : les projets en cours, les projets à venir ou les idées et les notes.

Astuce – Pour démêler toutes tes idées, garde un cahier à proximité pour inscrire les projets envisagés et les idées éparpillées. Bonifie ce cahier selon ton inspiration de tous les jours. Traîne-le au travail, dans le transport en commun au besoin. Il t’aidera à capter toutes tes idées au moment même où elles se présentent à toi. Pourquoi ne pas t’offrir une petite période de dix minutes le dimanche matin ou même avant le boulot pour y ajouter tes nouvelles inspirations, les dernières images d’un rêve brumeux ? Ainsi, pendant ton année, ton esprit pourra se concentrer sur un projet à la fois et tu ne perds pas tes précieuses inspirations.

Prioriser le projet. — Maintenant que tu as séparé les projets des simples idées, si tu as dix projets en cours, il faudra prioriser l’histoire à mettre de l’avant. Voici quelques questions à se poser pour faire ton choix. Est-ce qu’il y a une histoire que je veux écrire plus que les autres ? Est-ce qu’un projet me demande beaucoup de recherches pour construire mon histoire ? Est-ce qu’une histoire s’écrit mieux actuellement plutôt qu’à un autre temps, ou à une autre saison ; quel jet est plus important pour moi, etc.

Est-ce qu’il y a un projet qui est suffisamment avancé pour le terminer dans les prochains mois ?

Astuce — Focalise sur tes acquis dans le projet et ton intérêt. Il y a des projets qui demandent plus de jus de cerveau et l’objectif n’est pas de l’abandonner, mais de lui offrir le temps qu’il a besoin. Ce n’est peut-être pas le bon moment pour une histoire et c’est correct de le placer au second plan.

L’importance d’organiser son temps pour l’écriture, comment faire et comment rester motivé. Écrire exige de nous d’accepter plusieurs chapeaux (l’écrivain, le relecteur, le correcteur, le vendeur, etc.). Il est important de bien identifier le chapeau que tu portes actuellement. En début d’année, nous aimons commencer un nouveau projet, et le porter à terme peut être vu comme une montagne. Rien de surprenant que l’enjeu se retrouve en général entre le départ et l’arrivée. Bref, se garder motivé tout le long de la création de notre histoire est une aventure !

Une phrase tous les jours, un paragraphe tous les jours ou une page tous les jours. Il est plus difficile de reprendre le manuscrit après plusieurs jours d’inaction.

Écris tes intentions. Ce chapitre doit parler de… j’ai besoin de faire une scène XYZ… je veux ressentir XYZ émotion…, etc. Permets-toi d’avoir un sanctuaire d’écriture où personne ne te dérange durant ta séance. Avec les enfants, cela peut être ardu de trouver du temps, donc je te propose de combiner leurs activités individuelles et tranquilles à la tienne. Par exemple, la lecture, le coloriage, même les devoirs si l’enfant est plutôt autonome.

Essaie différentes heures et différentes journées pour écrire. Trouve ton rythme et le meilleur moment.

Sépare ton projet en plusieurs petits jalons. Si tu es du genre Pro de l’organisation, structure ton projet pour la semaine, pour le mois, pour la prochaine année avec tes objectifs et tes besoins à venir.

Adhère à une communauté d’écrivains pour te soutenir et te motiver pendant l’écriture de ton histoire.

Itérations —  Pour savoir ce qui marche pour toi, il faut essayer plusieurs stratégies, les développer et, tout en s’amusant, permettre de se découvrir soi-même dans le processus. Il n’y a pas de recettes miracles pour terminer un projet, plusieurs itérations te permettront d’arriver à tes fins. Il faut passer aux actes et faire un pas à la fois.