Créativité et imaginaire – Écriture et vacances d’été : Comment prévoir une bonne entente ?

03 juin 2023

La période estivale est tellement attendue qu’elle peut causer des maux de tête. On se voit parfois obligé de sacrifier une activité pour une autre ou de jongler et faire le médiateur entre nos projets, nos activités et nos vacances en famille. Pourtant, l’été devrait nous permettre de décompresser, sentir le soleil caresser notre peau après de long mois de froid et gris, reprendre du poil de la bête. 

Pendant que plusieurs te diront de ne pas baisser ta garde et t’organiser, moi, je te propose de flâner. Si tu passes toute l’année à planifier ton temps, à réserver des moments entre l’emploi, la famille et l’écriture, offre-toi juin en repos. Ta passion sera toujours là à ton retour. De plus, les projets d’écriture exigent souvent de rester à l’intérieur de la maison et de s’attacher à sa chaise. L’écriture réussit à plus d’une occasion à t’isoler. Il est important de trouver l’équilibre entre les vacances d’été, tes obligations et tes projets d’écriture, mais pour cela il faut savoir s’écouter sinon cela pourrait vite devenir cauchemardesque. 

Voici quelques astuces pour gérer ton écriture cet été :

Choisir le bon projet 

L’été est une période propice pour se laisser aller à la procrastination ou décider à la dernière minute de prendre l’automobile, partir sur un coup de tête ou juste décider de faire une activité spontanée parce que tu as vu un évènement super intéressant sur les réseaux sociaux. Que cela ne tienne ! Avec un simple calepin et un crayon, tu peux capter les inspirations du moment ou les mots qui te viennent, te laisser à la poésie à ta pause dans la montagne. Si tu avais à créer une histoire qui se passe en été, ce serait l’occasion idéale de faire un journal de tes voyages et de tes découvertes. Tu ne traines pas de calepin et de crayon sur toi parce que c’est encombrant ? Aucun souci ! Il y a plusieurs applications de notes spécialement pour les cellulaires. 

Trouver le bon endroit

Il est important de trouver un lieu qui favorise l’inspiration. Accepte la part de toi qui est contemplative. Tu peux chercher un endroit tranquille comme un parc ou une terrasse de café comme tu peux te permettre d’explorer des endroits inusités pour essayer d’énergiser autrement ta créativité.

Être flexible

L’été passe tellement vite qu’il est important de rester flexible et d’être prêt à s’adapter aux imprévus. Si l’on ne peut pas écrire tous les jours, accueille-toi avec douceur et dis-toi que c’est correct. 

Prendre des pauses

Il est important de se reposer et de profiter de l’été. Mets ton manuscrit dans ton tiroir et va jouer dehors ! Prendre des pauses régulières peut aider à maintenir ta motivation et à éviter la fatigue mentale.

Karine Vienneau