Créativité et imaginaire – Décembre pour prendre le temps d’écrire simplement

19 décembre 2022

Une poudrerie se soulève brusquement. Elle scintille, se suspend dans le vide le temps d’un instant et, retombe doucement, rejoindre le tapis blanc. Le vent s’emporte de plus belle et la poudrerie danse, virevolte, choisit sa destinée et disparaît sans demander son reste.

La neige qui s’est formée depuis plusieurs jours sur le toit du garage résiste quant à elle aux assauts du vent. La force des rafales est puissante, mais le vent ne réussit pas à la déloger. La neige est un bloc compact qui menace de tomber, mais elle décidera de son moment. Pour l’heure, elle reste en hauteur sur son trône, elle maintient sa position et par sa beauté immaculée rappelle aux passants qu’elle est la reine de décembre et des mois à venir.

L’écriture trouve son inspiration partout et surtout dans les petits détails de la vie quotidienne.

L’observation de la neige et du mouvement du vent créent une histoire simple et jolie. Tandis que j’y ai vu une scène de bataille…

Peut-être as-tu rêvé d’écrire tes mémoires ou sortir enfin de ta tête cette histoire de magiciens ou de trolls qui te hante depuis toujours ? Peut-être as-tu simplement besoin de savoir qui tu es et de commencer une réflexion en profondeur ?

Arme-toi d’un crayon et d’une feuille de papier, assieds-toi devant la fenêtre et observe. Commence par coucher sur papier les objets que tu vois, les couleurs et s’il y a du mouvement. Nul besoin de joli mot, accepte de rester simple. Écris simplement ce que tu vois.

Ensuite, exprime ce que tu ressens, laisse parler tes mots à ta façon et ne te mets pas de contrainte. Tu peux rester dans le réel ou te laisser emporter par tes pensées. Ton imaginaire se dévoilera à toi, peut-être t’en aperçois-tu déjà ? Les idées bondissent et te basculent dans toutes les directions. Écris sans te juger.

C’est de l’écriture automatique, cela te permet d’échauffer tes doigts et ton esprit. Lorsque la lassitude te gagne, relève doucement la tête de la feuille et pose ton regard sur le premier objet que tu as observé. Tu es partie loin, n’est-ce pas ?

La poésie n’est pas simplement une question de vocabulaire ou de style. Tu as déjà en toi tous les mots pour entrevoir ton monde intérieur. Tu as toutes les occasions autour de toi pour raconter une histoire.

Décembre est propice pour prendre le temps de regarder les détails des arbres, des montagnes, de la neige, etc. Pourquoi ne pas utiliser l’art pour aller à ta rencontre? Décembre met nos sens à rude épreuve.

Entre notre empressement pour décorer notre demeure, les lumières qui repoussent l’obscurité, nos préparatifs de Noël et le stresse de fin d’année, il est important de ralentir. L’écriture t’oblige à te poser dans un endroit calme et prendre du temps avec toi-même et tes pensées.

Pour moi, l’écriture, mes histoires, me permettent d’être plus confiante, de nourrir ma curiosité et d’apprendre que la solitude est une alliée précieuse. Ce pouvoir créatif appartient à tout un chacun, laisse-moi te guider vers ce monde qui est le tien.

 

Karine Vienneau