Créativité et imaginaire – Avis de recherche : inspiration

06 mai 2023

Dans la forêt, un écureuil s’esclaffe. C’est avec ruse qu’un petit rouquin poilu, en moins de temps pour le dire, a réussi le vol qualifié le plus audacieux : 60 ampoules lumineuses décoratives. L’opération finement orchestrée aurait eu lieu à la tombée de la nuit. Le responsable de l’enquête ne repousse pas l’hypothèse que le vol aurait pu avoir lieu au petit matin. « Ce petit a été rapide », rapporte le responsable. L’animal est toujours recherché ainsi que son butin par les autorités locales. Ces derniers rappellent d’ailleurs de rester prudent, car il est hautement armé. L’inspecteur en chef mentionne que la coupe du fils électrique a été nette et précise, un vrai travail de pro et que cette netteté s’explique par des petites dents bien acérées. Visiblement perturbée, la propriétaire des lumières décoratives volées en juin 2022 a quand même tenu à s’adresser à la communauté de Saint-Denis, 1 an après l’évènement : « Je venais de faire un bon café pis là je sors dehors ! Y’en avait pu une seule d’accrocher ! 60 lumières disparues sans laisser de trace ! J’étais donc fière de montrer mon nouvel aménagement ! Je venais d’emménager une semaine auparavant ! »

Des romans classiques comme « Moby Dick » de Herman Melville, « Le vieil homme et la mer » d’Ernest Hemingway ont également puisé leur inspiration dans la mer et ses créatures ou de moi-même parlant de ma première mésaventure de vol qualifié d’ampoules décoratives par un écureuil, la nature inspire nos histoires, les écrivains, les artistes et les créateurs en tous genres. 

Si la nature peut nous surprendre par son caractère illogique, l’écrivain se doit d’utiliser cette source fabuleuse pour créer et innover. L’inspiration ne descend pas du ciel ou à force de fixer un mur blanc, mesdames et messieurs. L’inspiration vient de notre capacité à vivre sur le plan émotionnel et spirituel. L’inspiration vient de notre capacité à voir des histoires dans nos gestes quotidiens et nos aventures heureuses ou parfois nos mésaventures malheureuses. Le Val-Saint-François est rempli de cours d’eau, de montagnes et de fermes pouvant inspirer l’âme artistique !

Voici trois conseils pour utiliser la nature ou ce qui t’entoure afin d’inspirer l’artiste que tu es :

  1. Observe la nature. 

Lorsque tu es à l’extérieur, prends le temps d’observer attentivement ton environnement. Remarque les couleurs, les textures, les sons ou l’absence de son. Est-ce qu’il y a du mouvement, par qui et comment sont ces personnes. Cela peut donner des idées pour la description de personnages, de scènes et de décors.

  1. Utilise tes sens  

Avec papier et crayon, fais l’exercice suivant : marche autour de chez toi et à chaque 10 pas, arrête-toi et écris la première chose qui te traverse l’esprit. Prends 5 minutes à chaque arrêt pour écrire cette idée et utilise tes cinq sens. Tu seras surpris à quel point la nature stimule tous tes sens. 

  1. Immerge-toi dans la nature 

Pour vraiment se permettre d’être inspiré par la nature, il n’est pas obligé de complètement se couper du reste du monde et de s’imprégner ou s’immerger dans un environnement 100 % sauvage. Simplement, une promenade dans le parc ou une marche autour de ton domicile en prenant conscience de tes mouvements, de l’espace que tu as autour de toi et de ce que tu ressens te permettent de faire de belles découvertes pour t’inspirer.

En fin de compte, les paysages et ton quotidien peuvent être une source intarissable d’idées. Que ton projet soit poétique, pour un roman ou un journal intime, l’important est de laisser ton regard, ton jugement et ton ressenti sur le monde influencer ton écriture. Pour ma part, j’attends avec impatience le dégel de la neige pour trouver le trésor enfoui de l’écureuil voleur parce qu’il demeure à ce jour perdu ! Et pourquoi ne pas faire la suite de mon histoire ?

 

Par Karine Vienneau