Créativité et imaginaire – À l’aventure!

25 février 2024

« Les dernières chutes de neige fondent, et l’air devient plus doux, annonçant que l’hiver va se retirer dans les semaines à venir. Emmitouflé dans son écharpe, le regard pétillant d’excitation, Pierre se dirige vers la gare, prêt à embarquer dans le train en direction de l’Inde, une aventure exotique qui l’attend au-delà des rails. 

 Il s’inquiète pour Vespar, son Perroquet gris du Gabon qu’il a négocié de son dernier voyage d’Afrique centrale. Ce dernier placé dans le train des marchandises fragiles, il est seul et à l’étroit. Vestpar avait été adopté auprès d’un éleveur étrange qui vivait dans une forêt tropicale, très humide et aux allures surnaturelles. Cela avait pris à Pierre quinze jours pour compléter son voyage de retour. Vespar valait tous les sacrifices et il était désormais son compagnon de route et d’échecs, son allié de tous les instants. Vespar était un perroquet qui discutait aisément et était un fin stratège du jeu d’échecs. C’était plutôt extraordinaire comme cas! Le bagagiste avait refusé que le perroquet entre dans le véhicule de vie, du moins jusqu’au prochain arrêt. Pierre attendrait donc avec impatience cette halte pour délivrer son ami de sa cage pour qu’il déploie ses ailes. »

Après la neige et le froid, nous, à la veille d’un printemps prometteur, il nous reste plus que quelque semaine à tenir bon pour ressentir à nouveau la chaleur des rayons du soleil, réfléchir à notre prochain maillot et se retaper les étapes d’ouverture de la piscine (eh oui !). Pour nous donner du courage, nous allons prendre le temps de nous évader un peu! Embarquez pour le train de l’imaginaire et laissez-vous porter, pourquoi pas, par les dunes du Sahara, les larges routes d’Arizona ou d’un endroit plus modeste, soit un spacieux jardin botanique intérieur et humide où une plante géante pourrait prendre contact en télépathie avec notre protagoniste.

Comme je l’ai fait en introduction, je vous propose de créer un récit d’aventures où votre personnage principal participe à un voyage de découverte dans un endroit nouveau, inspiré par le début du printemps. Imaginez-lui un compagnon farfelu ou improbable (comme un perroquet sachant jouer aux échecs, ajoutez les détails sur la température et proposez une destination de rêve. Prenez le temps de vous laisser inspirer par les thèmes de renaissance, de croissance et d’aventure.

Pour réussir votre courte histoire d’aventure, voici trois petits conseils à essayer dans votre pratique:

  1. Créez un personnage simple, mais intrigant. Offrez-lui par exemple une seule obsession ou un toc ce qui va le rendre plus humain et plus vivant. Jouez avec le contraste de son environnement comme un grand timide qui se retrouve dans une gare bondée de monde.
  2. Récoltez des informations sur la destination du voyage. Rien de mieux que de s’inspirer de la réalité pour capter les éléments qui feront que notre histoire sera plus vraie que nature. Par exemple, si je continuais mon histoire de train vers l’Inde, j’irais écouter des documentaires et j’irais voir sur Google maps pour voir les artères principales et jouer avec le street view.
  3. Pour garder vos chapitres dynamiques, imaginez des situations qui pourraient arriver à votre personnage en voyage. Je suis sûre que vous pouvez vous inspirer des histoires bien à vous de vos séjours à l’étranger. Sinon, imaginez le pire comme perdre un visa, tomber malade, perdre le groupe de touriste ou imaginez le meilleur comme rencontrer l’amour sur les plages de Cuba, se lier d’amitié avec un singe ou conquérir son humanité perdue dans les profondeurs de la forêt amazonienne.

Je vous souhaite une très belle aventure!

 

Par Karine Vienneau