Créalily : Se développer soi-même au moyen d’un projet de création

17 mai 2022

Âgée de seulement 29 ans, Valérie Thivierge décide d’explorer une nouvelle orientation. Cette jeune maman d’un petit garçon de 2 ans est commis-comptable à temps partiel pour une entreprise saint-denisienne. Et maintenant que fiston va à la garderie, l’horaire permet de consacrer du temps pour soi et expérimenter de nouvelles choses. Elle s’oriente donc pour développer son côté artistique en créant Créalily. Il y a environ 6 mois, elle procède à l’acquisition d’un équipement lui permettant de concevoir des impressions de décalques ou d’autocollants si vous préférez ! 

Ne voulant pas se lancer dans une production à grande échelle, puisque tout le processus se fait manuellement, elle se spécialise plutôt dans la personnification de produits. La seule limite devient alors l’imagination ! Des vêtements, en passant par des gourdes jusqu’aux décalques pour voiture et machinerie, elle sait matérialiser l’idée de son client. En effet, à partir d’une photo fournie par ce dernier, elle conçoit un montage, lequel est par la suite approuvé avant la mise en production. En utilisant différents logiciels, elle peut ainsi recadrer l’image et même corriger certains détails moins esthétiques. Le développement de sa collection « MAMA » a notamment fait fureur puisque celle-ci permet de gâter maman grâce à un objet qui arbore fièrement une photo ainsi que le ou les noms de ses enfants. 

Sa page Facebook demeure sa meilleure alliée pour présenter ses produits, ses idées et communiquer avec ses acheteurs. Divers échanges y circulent et la recommandation des clients joue un rôle important. Le bouche-à-oreille lui permet de rester active puisque les projets se succèdent. Actuellement, sa gamme de produits est seulement disponible via cette plateforme. Son prochain défi serait de développer un partenariat pour un point de vente officiel.

Native de notre municipalité, Valérie Thivierge a toujours demeuré à Saint-Denis-de-Brompton ou dans un village à proximité. Elle a choisi de s’y établir pour élever sa famille pour la quiétude, les paysages qui nous entourent et bien évidemment son fort sentiment d’appartenance. Fille de M. Patrice Thivierge, ancien capitaine des pompiers de la caserne de notre municipalité, elle fait d’ailleurs un clin d’œil à son paternel dans son nouveau logo. Celui-ci regroupe différents éléments représentatifs de sa personnalité : le feuillage lui rappelle son défunt père, amant de la nature. La tête de mort la représente elle-même, amoureuse de la musique métal ainsi que son personnage préféré, celui de Mr. Jack du court métrage L’étrange Noël de monsieur Jack ! Finalement, la lune symbolise le changement, cette évolution d’elle-même qui s’incarne au fil du temps avec ses nouveaux projets créatifs. 

Ce processus est l’essence même de son travail : la réalisation de soi passe par ce défi qu’est de créer un objet unique à l’image de son client. Son petit bonheur vient au terme de la production quand l’appréciation des clients, leur satisfaction lui apporte un élan de motivation pour poursuivre. D’ailleurs, tous nouveaux produits ou projets peuvent lui être soumis et elle se fera un plaisir de le concrétiser ! 

 

Valérie Thivierge

Facebook.com/Crealilys 

crealily.art@outlook.com