Conseils ludiques – Planifier la semaine de relâche

29 janvier 2023

La relâche scolaire 2023 arrive à grands pas! Les plus organisés ont probablement déjà planifié ce moment depuis longtemps. Mais, comme vous voulez sans doute éviter d’être pris au dépourvu, voici les options qui s’offrent à vous pour ce moment de répit scolaire. 

 

Rester à la maison avec les enfants

Dans le but de joindre l’utile à l’agréable, certains parents préfèrent prendre des vacances lors de la semaine de relâche. C’est un moment idéal pour passer du temps en famille et les possibilités sont infinies! Vous pouvez faire du sport en famille (ski alpin, patin, glissade, raquette, etc.), ressortir vos jeux de société, faire des parties de jeux vidéo avec vos enfants, organiser une session cuisine, aller à la bibliothèque, au cinéma, etc. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de planifier un horaire chargé d’activités. La semaine de relâche est aussi un bon moment pour se relaxer, alors pourquoi ne pas faire une journée pyjama?

 

Passer la semaine à l’extérieur de la maison

Une autre option qui se présente à vous est de passer quelques nuitées ailleurs qu’à la maison. Plusieurs familles ont aussi l’habitude de partir dans le Sud afin de décrocher totalement de la vie quotidienne. Mais, il y a aussi la possibilité de passer quelques soirs à l’hôtel ou de louer à court terme un chalet. Cette option moins coûteuse est plutôt intéressante, car vous pouvez choisir un endroit qui vous permettra de planifier des activités de loisirs à proximité du lieu de location.

 

Inscrire les enfants dans un camp d’animation

Enfin, pour les travailleurs, vous avez l’option d’inscrire vos enfants aux camps offerts durant la semaine de relâche. Plusieurs entreprises offrent un service d’animation pendant cette semaine. Prenez le temps de bien identifier vos attentes et vos besoins, votre budget, le type d’activité, la proximité, les amis, l’expérience générale, etc. Certains camps de jour offrent un tarif à la semaine ou à la journée. Vous pouvez aussi demander des références à vos proches. 

 

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de planifier cette semaine de pause. Il faut simplement se questionner sur ce qu’il nous est possible de faire mais aussi, sur ce qu’on a envie de faire. Personne n’est obligé de se mettre de la pression. Le mot le dit : RELÂCHE. C’est censé être une période de détente. Bonne relâche!

Grande Ourse 

Animatrice de camp de jour à la retraite