Conseils ludiques – Comment choisir un bon camp de jour?

04 mars 2023

En tant qu’animatrice retraitée, je vous invite à vous renseigner sur le fonctionnement du camp que vous convoitez, car il existe toutes sortes de services d’animation estivale. Que ce soit un camp municipal, un camp spécialisé ou un camp de vacances, chacune des formules est différente. Identifiez d’abord les activités qui intéressent votre enfant, mais aussi les tarifs. Les coûts peuvent grimper rapidement, surtout lorsqu’on ajoute des activités supplémentaires. 

D’autres éléments sont importants à considérer ; quels sont les horaires et les activités ? Un service de garde est-il proposé ? Les enfants doivent-ils apporter leur lunch et leur collation ? Ont-ils un service d’accompagnement pour les enfants ayant des besoins particuliers ? Y’a-t-il un accès à la piscine, à la plage ou des jeux d’eau ? Ont-ils des modalités de paiement et une politique de remboursement ?

Et, n’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions au responsable du camp de jour. Ainsi, vous serez rassuré d’envoyer votre enfant dans un endroit sécurisé et digne de confiance, où il pourra se créer de beaux souvenirs d’enfance. 

Vous pouvez également consulter le site de l’Association des camps du Québec (ACQ). Vous y trouverez une tonne d’informations essentielles et des références de la région. Sachez que pour devenir membre de l’ACQ, le camp doit se conformer à des normes bien précises. C’est d’ailleurs un gage de qualité. 

De plus, si les animateurs détiennent une certification DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur), ceci vous assure que l’équipe d’animation possède une formation complète passant par plusieurs volets comme les jeux, les chants, les rassemblements, les interventions, etc.

Enfin, si je peux me permettre un dernier conseil, n’hésitez pas à demander des références à vos voisins et à vos amis. La réputation et la notoriété du camp sont aussi très importantes à considérer.

 

Grande Ourse 

Animatrice de camp de jour à la retraite