Comité culturel – Samedi 9 décembre : Journée culturelle éclectique

02 décembre 2023

Le Comité culturel vous invite samedi le 9 décembre à participer à une extraordinaire journée culturelle! Cette journée s’adresse à toute la famille!

En matinée, à 10 h00, venez voir Nora la trotteuse, un spectacle jeune public mélangeant les jeux d’ombres et les marionnettes.

Entre 11 h et 14 h 30, le Comité des loisirs vous invite à venir voir le (vrai) Père Noël à la salle des pompiers et à déguster un savoureux chocolat chaud. Les 225 premiers enfants recevront une surprise. N’oubliez pas d’apporter votre lettre pour le Père Noël! Passez ensuite à la salle de la sécurité civile (anc. salle du conseil) pour bricoler sur le thème du temps des Fêtes.

Retraversez la rue pour écouter les chants de Noël de notre chorale le Coeur de Saint-Denis, à l’église, dès 14 h. Vous pourrez ensuite encourager les ados improvisateurs de St-Denis, qui joueront un match ouvert au public à 19 h 30.

N’oubliez pas d’aller faire un tour au Marché de l’Avent où artisans, artisanes et artistes vous accueilleront, de 10 h à 17 h. La bibliothèque municipale vous attendra de 10 h à 15 h, comme tous les samedis.

Nous avons hâte de vous y voir, que ce soit pour l’ensemble de ces activités ou celles de vos choix!

 

Le 9 décembre à 10h00: Nora la trotteuse

Le comité culturel est fier de vous présenter Nora la trotteuse, ici même, à Saint-Denis de Brompton. Ce spectacle est une cocréation artistique dirigée par Gabrielle Marquis et Roxane Beaulieu qui ont imaginé l’univers sonore et élaboré la conception musicale. Mylène Guay, pour sa part, a pris en charge la conception des marionnettes, des masques et du théâtre d’ombres.

Nora la trotteuse raconte l’aventure de Nora qui part en voyage, à la découverte de

l’inconnu. Au fil des rencontres et des péripéties, elle se laisse guider par la communauté qui se tricote autour d’elle.

Son voyage lui permet tantôt de s’enraciner, tantôt de s’envoler vers ces fêtes enlevantes qui unissent les amitiés nouvelles. Nora la trotteuse vous transportera dans un univers insolite et poétique alliant le conte en images, musique en direct et marionnette.

Le trio d’artistes est composé d’une violoniste, d’une claviériste et d’une marionnettiste et propose un récit qui traite de l’appartenance à la famille, à celle qui nous est donnée et celle que l’on choisit.

Les réflexions nourrissant l’œuvre ont été inspirées par une centaine de témoignages d’enfants et d’aîné.e.s. recueillis au cours du processus de création de Nora la Trotteuse.

Séduites par l’esthétique du crankie, petit théâtre à manivelles popularisé au milieu du 19e siècle et ancêtre du cinéma, Roxane Beaulieu, Mylène Guay et Gabrielle Marquis en éclatent les contours avec une proposition grand format.

Plusieurs représentations scolaires ont eu lieu au Centre d’art de Richmond et au festival Petits bonheurs à Montréal. D’autres représentations sont à venir en 2024 dans différentes salles à Longueuil et à Montréal, dont à la Place des Arts. Autrement dit, nous sommes bien chanceux et chanceuses de les recevoir ici, à St-Denis, dans le sous-sol de l’église!

Nora la trotteuse: au sous-sol de l’église à 10h00. Pour les 4 ans et +. Billets en vente au coût de 5$ pour les enfants, 10$ pour les 14 ans et plus. Forfait familial (2 A et 2E) à 25$.  Possibilité d’acheter des billets pour les suivants. Pour se procurer vos billets: voir la publicité ou le site Facebook du Comité culturel.

 

 

Le 9 décembre à 14h00: Le Cœur de Saint-Denis — concert de Noël

Les belles voix de la chorale Le Cœur de Saint-Denis nous offriront la fameuse Ave Maria de Caccini à l’église. En ces temps agités, nous pourrons goûter à des moments de paix et de joies grâce à la générosité de l’ensemble vocal dirigé par Isabelle L’Heureux.

Le concert est gratuit: entrée libre et sans siège réservé. À l’église de Saint-Denis-de-Brompton à 14h00.

 

Le 9 décembre à 19h30: Soirée Impro-Ado

Place à l’impro! Venez voir la gang des improvisateurs de Saint-Denis qui offriront une joute

 d’improvisation pour la première fois devant public. Yasmine Benazzouz, qui a plusieurs années d’expérience en improvisation, jouera le rôle de l’arbitre. C’est elle qui annoncera le début de chaque demie, le thème, le type (comparée ou mixte), le nombre d’interprètes, la catégorie et la durée de l’improvisation. Venez encourager la créative relève saint-denisienne! C’est gratuit et ça se passe au sous-sol de l’église à 19h30.

La joute d’Impro avec les ados: 9 décembre à 19h30 au sous-sol de l’église.

 


Expo-Biblio — Hélène Francoeur Leduc

À partir du 1er décembre, vous pourrez voir les œuvres de l’artiste peintre Hélène Francoeur Leduc à la bibliothèque. Aussi loin qu’elle se rappelle, Hélène a toujours été attirée par les arts visuels. C’est en 1998 qu’elle a commencé à suivre des cours de dessin, d’aquarelle et de peinture à l’huile. Elle a perfectionné son art avec la rencontre de Claude Champagne, un artiste peintre de renommée. Hélène se décrit ainsi: «Dans mes peintures à l’huile, de style impressionniste à tendance réaliste, j’affectionne principalement la nature: paysages, fleurs, faune ailée.» Ce sera sa 6e exposition. Le vernissage de l’artiste se tiendra le jeudi 7 décembre à 19h00 à la bibliothèque! Rencontrer les artistes et avoir l’opportunité d’échanger avec eux et avec elles, c’est toujours porteur de sens!

L’exposition des œuvres: du 1er décembre au 28 février. Vernissage: 7 décembre à 19h00 à la bibliothèque. Gratuit.

Hélène Leduc

 

 

La soirée de contes: le public fut conquis

Le 3 novembre dernier, quatre conteurs estriens nous ont démontré que les gars aussi aiment les histoires d’amour! Éric Gauthier, Donald Dubuc, Jean-Sébastien Dubé et Simon Venne-Landry ont reçu des applaudissements bien sentis à la suite de leur prestation. Plusieurs personnes du public nous ont avoué qu’elles assistaient pour la première fois à une soirée de contes et elles furent enchantées. Les artistes ont beaucoup apprécié l’accueil du public saint-denisien. Plus de 70 personnes étaient présentes! Force est d’admettre que, les gens de St-Denis aussi, aiment les histoires d’amour!

 

Par Alice Grondin Segal et Colombe Landry