Comité culturel : Cet automne, les feuilles tomberont, mais… pas les nouvelles culturelles!
07 septembre 2023Le Comité culturel compte actuellement quatre membres dans son conseil d’administration. Alice est la dernière personne à rejoindre les rangs de notre organisme sans but lucratif. Elle a pris la plume pour se présenter à vous.
Bonjour à vous communauté saint-denisienne!
Je suis heureuse d’avoir l’opportunité de vous écrire aujourd’hui. Je m’appelle Alice Grondin Segal et je suis une artiste professionnelle en danse et art visuel qui œuvre à Sherbrooke depuis 2020.
J’habite maintenant St-Denis de Brompton: un désir d’enracinement et une histoire d’amour m’ont menée à m’installer ici, sur le chemin Marois, entourée de forêt, de lacs, de bibittes et d’air frais.
Je travaille principalement en danse contemporaine en tant que danseuse et chorégraphe et je codirige la compagnie de danse Axile, aux côtés de Liliane St-Arnaud.
Vous avez sûrement la chance de la connaître, car elle habite ici et est une femme impliquée pour la Culture et la communauté! C’est grâce à son implication citoyenne et son influence que j’ai assisté à l’assemblée générale du Comité Culturel de St-Denis de Brompton.
C’est lors de cette rencontre que j’ai consolidé un désir d’implication. Depuis des années, ma démarche en tant qu’artiste en danse se construit par des réflexions entourant l’accessibilité à la culture en plein air, par les interrelations entre le mouvement dansé et des territoires naturels, ainsi que par la portée politique de l’art dans la société.
L’art rassemble et ouvre des portes de sensibilité qui favorisent la capacité de communiquer entre nous. L’art est honnête; il déconstruit des tabous, car il résonne avec l’instinct, avec l’expérience.
L’expression artistique est liberté; les artistes partagent ce qu’ils créent parce qu’ils voient les liens entre les choses, entre les gens. Les artistes témoignent du vivant, de l’actuel, ils voient la poésie des quotidiens. Les artistes offrent d’autres visions du monde, qui en relation avec le réel, font voyager dans l’imaginaire. À mes yeux, le rôle de la culture et des artistes est politique: il contribue à créer un environnement où les individus partagent une expérience commune et imaginent collectivement.
Je m’implique dans le Comité culturel de St-Denis-de-Brompton parce que je crois profondément que pour créer un monde meilleur, il faut d’abord l’imaginer ensemble. Je m’implique dans le comité pour contribuer au tissage des liens entre nous, entre les univers variés qui constituent notre communauté.
Je profite de votre attention pour vous partager les dates et événements à ne pas manquer au cours des prochains mois!
– Exposition d’art visuel à la bibliothèque, du 19 août au 19 novembre. Artistes: Alice Grondin Segal et Josée Grondin. Exposition tenue par un duo mère et fille, elle explore la relation au territoire, à l’identité et à l’influence intergénérationnelle.
– Ateliers d’improvisation pour les 10-16 ans à compter du 19 septembre pour 5 ateliers avec Yasmine Benazzouz. Possibilité d’une soirée devant public. Il est encore temps de vous inscrire.
– Les gars aussi aiment les histoires d’amour, 3 novembre. Contes pour adultes Conteurs: Éric Gauthier, Donald Dubuc, Jean-Sébastien Dubé et Simon Venne-Landry.
– Nora la Trotteuse. Spectacle jeune public 9 décembre 2023: Artistes: Roxane Beaulieu, Gabrielle Marquis, Mylène Guay.
Au plaisir de vous y retrouver et d’imaginer avec vous! Si vous avez envie de vous impliquer ou d’avoir plus d’informations sur l’inscription des jeunes aux ateliers d’improvisation, merci de nous contacter sur notre page Facebook ou par courriel à l’adresse suivante: comiteculturel.sddb@gmail.com
Chaleureusement,
Alice Grondin Segal
Orford sur la route: un auditoire comblé
C’était le 19 juillet dernier, l’église était remplie d’un public de tout âge affectionnant la musique classique. Orford sur la route nous a offert les prestations de 6 musiciens et musiciennes de grands talents. Au piano, nous avons entendu FIONA WU, NICOLE WU et FREDERICK ZI TIAN HUANG jouant du Franck, du Schumann et du Strauss. Au violon, ALEXANDER TADA a joué une pièce de 15 minutes de Bach. Deux flutistes, accompagnés au piano par Félix Marquis, ont joué Reinecke et Ganne . Il s’agit dans l’ordre de GABRIEL LAPOINTE-GUAY et d’EMMA KRAUSE. La soirée s’est terminée par une ovation bien sentie.
Projection du film Katak, le brave béluga: les familles étaient au rendez-vous
Ce n’est pas le mauvais temps qui aurait empêché les familles d’aller voir le film d’animation québécois Katak, le brave béluga. Le 21 juillet, le film qui devait être projeté à l’extérieur s’est déplacé au sous-sol de l’église. Les familles ont répondu gaiement à l’invitation. Nous avons pique-niqué à l’intérieur dans une salle où la vitalité des enfants était palpable. Quelques familles ont poussé l’expérience jusqu’au bout en emportant chaises de parterre et couverture pour s’étendre sur le plancher de la salle à défaut d’une pelouse bien fraîche. Le maïs soufflé a trouvé pas mal d’adeptes dans le public. Ça sentait l’été!
Plusieurs enfants ont rencontré Alice qui leur a offert avant la projection un joli maquillage différent pour chacun d’entre eux.
La bicyclette à smoothies de la CDC (Corporation de développement communautaire du Val Saint-François) a fait sensation. Durant ce temps, les personnes adultes étaient invitées à compléter un sondage sur la sécurité alimentaire.
Par Alice Grondin Segal et Colombe Landry