Carnet de voyages – Lyon, une ville surprenante 

10 mai 2021

Lyon. Pourquoi être allé à Lyon ? Par pur hasard. C’est une ville dont on entend peu parler, mais qui vaut le déplacement. Voulant aller en train de Paris à Marseille, nous avons décidé d’arrêter en chemin… donc à Lyon. Évidemment, nous avons fait « nos devoirs » et avons appris que Lyon est située au confluent du Rhône et de la Saône ; une ville traversée par deux cours d’eau devient immédiatement attrayante ; on imagine tout de suite les berges, les quais, les promenades et les croisières… D’autre part, elle fut jadis la capitale de la Gaule romaine, une ville si ancienne recèle sûrement un patrimoine riche. C’était suffisant pour nous donner envie de la visiter, et, quelle belle découverte !

Nous commençons notre visite par la basilique Notre-Dame de Fourvière. Construite au sommet de la colline de Fourvière à peu près sur l’emplacement de l’ancien forum de Trajan[i]. D’ailleurs, le nom de Fourvière proviendrait du latin « Forum Vetus », vieux forum, la colline de Fourvière étant la zone choisie par les Romains pour la fondation de Lyon en l’an 43 av. J.-C. Par sa dimension, la basilique est visible de partout et, de son esplanade, on peut avoir une magnifique vue panoramique de la ville.

À un jet de pierre de la basilique, nous visitons le site archéologique gallo-romain. Assis sur les gradins du Grand Théâtre Romain qui date de l’an 15 av. J.-C., avec la ville à nos pieds, nous nous sentons vraiment privilégiés d’être témoin de l’Histoire…

Au pied de la colline, le Vieux Lyon, magnifique quartier médiéval et Renaissance de Lyon avec ses rues étroites et pavées, est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1998. Et là, nous découvrons les traboules… mignon petit mot pour désigner des raccourcis en forme de passages intérieurs, permettant de communiquer d’une rue à l’autre en traversant des immeubles et des cours. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il s’agit d’habitations privées que les Lyonnais laissent ouvertes pour nous permettre d’admirer librement ce patrimoine. Il faut dire qu’elles recèlent de curiosités architecturales uniques. À voir absolument si vous allez à Lyon !

 

Notre visite se poursuit dans la Presqu’île, le centre-ville de Lyon. Située entre le Rhône et la Saône, c’est le quartier idéal pour le magasinage avec ses rues piétonnes, ses boutiques de toutes sortes et ses restaurants. Au cœur du quartier, la Place Bellecour, gigantesque place piétonne où trône une statue du roi Louis XIV à cheval.

Impossible de quitter Lyon sans aller voir La Confluence, quartier contemporain et résolument tourné vers l’avenir. À l’origine, c’était un quartier industriel qui a été complètement transformé et repensé pour en faire un modèle d’urbanisme. L’idée étant de mélanger habitats, commerces et services, espaces de loisirs, modes de transport doux et où l’environnement sera préservé. L’architecture y est audacieuse, colorée et avant-gardiste. Le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence offre aussi la possibilité de naviguer sur la Saône, grâce à de nombreuses croisières.

Que peut-on manger ? Grande ville de la gastronomie française, Lyon est connue pour ses spécialités, sa tradition et ses fameux bouchons ; petits restaurants avec une cuisine faite « comme à la maison » avec des produits locaux. Délicieux…