Carnet de voyage – Tolède, ville de culture

15 octobre 2021

Connue comme la ville des trois cultures du fait que les chrétiens, les musulmans et les juifs y vivent en paix depuis le VIIIe siècle, Tolède, ou Toledo en espagnol, est l’une des villes les plus visitées d’Espagne.

Comme elle est située à 70 km au sud-ouest de Madrid et qu’en seulement 30 minutes de train on peut y être, nous avons décidé d’y passer une journée.

Notre visite commence par la traversée du pont de Saint-Martin, un énorme pont médiéval qui enjambe le Tage. Oui, il s’agit du même fleuve que nous avons vu à Lisbonne au Portugal ! Il prend sa source en Espagne, traverse le Portugal où il se jette dans l’océan Atlantique à Lisbonne.

Tolède est constitué d’un réseau de ruelles étroites et sinueuses où il est facile de s’y perdre. D’ailleurs, nous nous sommes perdus. Et, un homme, voyant que nous avions l’air perdus et surtout que nous parlions français, nous aborde et nous demande si nous avons besoin d’aide. C’est un Français qui habite à Tolède depuis plusieurs années, il a un magnifique restaurant français, bien sûr, qu’il nous fait visiter avant de nous raccompagner jusqu’à une grande rue passante.

De là, nous nous dirigeons vers la Cathédrale de Tolède. C’est un imposant monument dont la construction a commencé en 1226 dans un style gothique français pour se terminer en 1493 dans un style plus spécifiquement espagnol. Elle abrite un nombre incroyable d’œuvres qui en font un véritable musée d’art sacré. Visite à ne pas manquer !

À Tolède, plusieurs mosquées ont été transformées en églises. Nous allons en visiter une qui est aujourd’hui l’Ermitage du Christ de la Lumière. Construite en 999, elle est le plus ancien monument encore conservé de la ville. Petite, mais très riche en histoire et en art.

Le dernier monument dont je veux vous parler est une synagogue : la synagogue Santa María la Blanca. Elle fut construite en 1180 en style mudéjar. Je trouve qu’elle ressemble davantage à une mosquée qu’à une synagogue, mais il faut dire que je n’ai jamais visité de synagogue avant celle-ci. Les murs sont très blancs et lisses et des arcades ornent le plafond. Elle fut synagogue, ensuite église et aujourd’hui, c’est un musée.

Je ne peux quitter Tolède sans vous parler d’un de ces plus illustres habitants, le célèbre peintre El Greco. Il est né en Grèce en 1541, il arrive à Tolède en 1577 pour peindre le retable du couvent Santo-Domingo. Et là, il tombe en amour avec la ville et surtout avec une belle Tolédane. Il se marie et peint pour d’autres églises. Il n’est donc pas surprenant de voir une de ces œuvres dans plusieurs églises de la ville.

Quelle ville ! Près de 2000 ans d’histoire…

 

Par Lidia Lassel