Carnet de voyage – Rouen, ville d’histoire

20 juin 2022

Ce mois-ci, j’aimerais vous parler de Rouen en France. Pour les amateurs d’histoire, c’est vraiment une ville à visiter.

En effet, l’Histoire de Rouen se confond avec l’Histoire de France. À partir de 841, les Vikings effectuent de fréquentes incursions dans la Seine et ravagent Rouen une première fois. En 876, Rollon, chef viking, s’en empare et devient le comte de Rouen. Entre 911 et 1204, elle fut la capitale du duché de Normandie. Et, tout au long de son histoire, elle passe des mains des Anglais aux mains des Français et vice versa. Et, c’est à Rouen, capitale du pouvoir anglais et normand dans le royaume de France, que Jeanne d’Arc est jugée et brûlée le 30 mai 1431. Sans parler de la guerre des religions qui a eu lieu dans les années 1500. Et bien d’autres évènements historiques qui laissent des traces et qui font de cette ville une ville intéressante à visiter.

C’est pour cela que lors d’un séjour à Paris, mon amoureux et moi décidons de faire un petit saut d’une journée à Rouen. C’est à une centaine de kilomètres de Paris et le train est un bon moyen de s’y rendre.

L’un des incontournables de Rouen est bien sûr la cathédrale Notre-Dame de Rouen. En plein centre de la ville, cet immense monument est vraiment impressionnant par sa taille, par son architecture gothique et aussi par son histoire. C’est là que sont enterrés les ducs de Normandie, dont Rollon (le Viking) et Richard Cœur de Lion. D’ailleurs, Claude Monet, le célèbre peintre impressionniste ayant été impressionné par la beauté de la cathédrale a loué une maison juste en face et a réalisé vingt-huit tableaux de l’impressionnante façade. C’est tout dire !

En face de la cathédrale, nous prenons la rue du Gros-Horloge qui nous mène directement au Gros Horloge. C’est le monument le plus emblématique de la ville. Il s’agit d’une arche datant de la Renaissance sur laquelle se trouve une horloge et d’une tour abritant des clochers. L’horloge datant du 15e siècle est encore fonctionnelle. Personne ne sait vraiment pourquoi le nom du monument est au masculin, certains disent que c’est du vieux français avant que soit décidé du genre des objets.

Un autre monument incroyable de la ville ; le palais de justice. Construit entre 1499 et 1507 pour abriter l’Échiquier de Normandie ; sorte d’assemblée des notables. Il est par la suite devenu le Parlement de Normandie et aujourd’hui devenu un palais de justice. Son architecture entre le style gothique et celui de la Renaissance est magnifique. Nous avons même eu la chance de visiter l’intérieur.

En se promenant dans le centre-ville historique, il est difficile de ne pas remarquer les nombreuses maisons à pans de bois, symbole de l’architecture rouennaise. Bien d’autres monuments sont des incontournables comme l’église Saint-Maclou et l’Abbatial Saint-Ouen, ce qui donne un cachet particulier à la ville.

Pour dîner, nous nous sommes arrêtés à un petit restaurant près de la place du Vieux-Marché où se trouve l’église Sainte-Jeanne-d’Arc érigée à l’endroit même où cette dernière fut brûlée sur le bûcher.

Rouen, une petite ville très coquette avec une grande Histoire !