Carnet de voyage – Rome (Partie 2)

16 novembre 2022

Dans ma précédente chronique, je vous disais que Rome est un musée à ciel ouvert. En effet, la grande majorité des églises et des basiliques, qu’elles soient anciennes ou récentes, célèbres ou non, sont de véritables musées. On peut y voir différents chefs d’œuvres, le tout gratuitement. Le seul hic est qu’elles ne sont ouvertes qu’en matinée et donc à midi tout est fermé, et c’est bien dommage.

Une des plus célèbres basiliques de Rome, c’est bien sûr la basilique Saint-Pierre. C’est l’édifice le plus important du Vatican, de Rome et du catholicisme ! Même si vous n’êtes pas croyant, vous ne pouvez pas passer à côté d’une visite de la basilique qui renferme de véritables œuvres d’art comme la Pietà de Michel Ange.

basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique Saint-Pierre date du 16e siècle. Elle appartient au Vatican et fait partie des quatre basiliques majeures de la ville. Ses dimensions sont gigantesques ; elle peut accueillir jusqu’à 60 000 personnes et comprend 27 chapelles richement décorées. L’entrée est gratuite, mais je vous conseille de prendre des billets pour la visite du musée du Vatican qui comprend la visite de la célèbre chapelle Sixtine. Le musée est hébergé dans le palais du Vatican et abrite l’une des plus grandes collections d’art dans le monde ; on y trouve des œuvres des plus grands tel que Léonard de Vinci, Raphaël, Gauguin, Chagall, Picasso, etc. C’est vraiment impressionnant ! Mais comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup de visiteurs aussi impressionnés que nous… beaucoup de monde et les files d’attente sont interminables. Mais patience, cela vaut la peine d’attendre.

Fontaine de Trévi

La fontaine de Trévi

Un autre endroit que j’ai adoré à Rome et où il y a aussi beaucoup de monde ; c’est la fontaine de Trevi. C’est la plus grande et l’une des plus célèbres fontaines de Rome. Elle a été réalisée entre 1732 et 1762 dans un style baroque. Elle représente le dieu de la mer Neptune entouré de toutes sortes de créatures réelles ou mythologiques. Il semblerait que la fontaine a le pouvoir de réaliser les vœux, je ne l’ai pas testée, il y avait trop de monde. 

 

Ce que nous avons particulièrement aimé à Rome, c’est de nous promener sans but particulier à travers des rues anciennes et pleines de petites et de grandes histoires. En dehors des quartiers touristiques, c’est une ville tranquille où il fait bon vivre et où on mange vraiment bien. 

Notre grand coup de cœur ; les gelatos. Un vrai délice, je me suis amusée à goûter à toutes les saveurs existantes. Nous avons aussi découvert un petit restaurant de pâtes où on peut choisir la sorte de pâte et la sorte de sauce, le tout pour l’équivalent de 7 $. Pas besoin de vous dire que nous nous sommes régalés. 

Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Rome et pensons y retourner et en même temps visiter l’Italie du Nord. Mais malheureusement, la pandémie a frappé en arrêtant net tous nos projets. Mais, nous nous sommes promis d’y retourner un jour.