Carnet de voyage – Rome (Partie 1)

24 octobre 2022

Quand nous avons acheté nos billets d’avion pour Rome, j’étais folle de joie. Vous en rendez-vous compte ? ROME ! La ville millénaire avec une histoire extraordinaire ; berceau de la civilisation occidentale après Athènes, centre de l’Empire Romain qui a dominé, militairement et culturellement, l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. D’ailleurs, c’est de cette période que vient la célèbre expression « Tous les chemins mènent à Rome ».

Et voilà que mon petit chemin va aller à Rome.

Parmi les nombreux incontournables, le Colisée, un symbole universel de Rome. Situé dans le quartierColisée de Rome Antique, cet énorme amphithéâtre, pouvant accueillir jusqu’à 50,000 spectateurs, est le plus grand d’Europe et le plus visité. Donc, pour être sûr d’avoir des billets d’entrée, il est préférable de les acheter en ligne. Et, cela vaut vraiment la peine de visiter l’intérieur.

Comme vous le savez, le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs, d’animaux sauvages, pour la reconstitution de grandes batailles ainsi que pour des exécutions. La visite de l’intérieur permet de voir toute l’ingénierie des architectes de l’époque pour rendre les combats plus réalistes et parfois plus cruels avec toutes sortes d’effets spéciaux. La visite de la vaste structure souterraine appelée « hypogée » permet de voir toute une machinerie scénique qui est relativement bien conservée.

Non loin du Colisée, le Forum Romain. C’était le cœur politique, commercial et judiciaire de la République romaine. Plusieurs empereurs l’agrandirent et ajoutèrent des arcs de triomphe à leur gloire, si bien qu’aujourd’hui, c’est un énorme dédale de ruines dont on peut avoir une vue d’ensemble depuis la terrasse du Capitole. Nous l’avons partiellement parcourue, car il faisait extrêmement chaud.

Un autre incontournable : le château Saint-Ange. Très belle construction de forme ronde surmontée d’une statue de l’Ange-Gabriel. À l’origine, c’était le mausolée d’Hadrien, empereur de 110 à 137 après J.-C. En 403, il fut transformé en forteresse, puis au Moyen Âge, en prison. Aujourd’hui, c’est un musée. On y accède par un pont piéton orné de dix statues d’ange. Depuis le château, la vue sur Rome et le Vatican est vraiment splendide.

Le PanthéonUne autre merveille de Rome ; le Panthéon. À l’origine, c’était un temple dédié à toutes les divinités païennes. Aujourd’hui, c’est une basilique nommée Santa Maria ad Martyres. L’architecture est fascinante ; en effet, elle présente des éléments qui rappellent la Grèce ancienne, d’autres la Rome Impériale et des éléments typiques des premières basiliques chrétiennes. L’intérieur est tout aussi fascinant avec sa coupole sphérique à ciel ouvert. Oui, il y a un trou de neuf (9) mètres de diamètre en plein centre de la coupole. C’est l’entrée de lumière. Et le plus fascinant, c’est que même s’il tombe des cordes à l’extérieur, l’intérieur reste sec. L’explication réside dans le fait que grâce à la forme du trou, il se crée un courant croissant d’air qui dématérialise les gouttes d’eau de pluie. Et dire qu’il a été construit en 126 après J.-C. !

Je n’ai pas assez de place pour vous décrire toutes les merveilles de cette ville, je continue le mois prochain, mais quelle ville! Un musée à ciel ouvert !

Lidia