Carnet de voyage – Paris, dans le temps des fêtes !

15 novembre 2021

Le temps des fêtes arrive à grands pas et certains d’entre vous ont déjà commencé à magasiner les cadeaux de Noël, et, quelle meilleure place pour des cadeaux originaux que les marchés de Noël ! Saviez-vous que l’origine des marchés de Noël vient de l’Europe Centrale et de l’Europe de l’Ouest, des pays comme l’Autriche, la Suisse et particulièrement l’Allemagne ainsi que l’est de la France : en Alsace, en Lorraine et en Franche-Comté. Mon rêve est d’en visiter un en Autriche ou en Allemagne ! En attendant, j’en ai visité un à Paris… c’est déjà pas mal, non ?

Il y a une dizaine d’années, nous sommes allés à Paris pour les fêtes, toute la famille avec nos deux adolescentes. Quel beau voyage ! D’abord parce que nous avons réussi à impressionner nos ados (les parents d’ados vont nous comprendre) et ensuite parce que Paris, dans le temps des fêtes, brille de tous ses feux et plus que jamais la « Ville Lumière » porte bien son nom ! 

Les avenues et les places telles que l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue Montaigne, connues pour être le haut lieu de la haute couture et de la mode à la Française, la place Vendôme ; lieu de l’élégance parisienne et mondiale, s’illuminent de mille feux. Les vitrines des grands magasins telles que Printemps Haussmann, Galeries Lafayette, BHV MARAIS, se parent de leurs plus belles décorations des fêtes. C’est d’ailleurs une tradition à Paris, les vitrines des magasins présentent de véritables œuvres d’art pour les passants. Et chaque année, ces magasins se livrent à une incroyable course à l’inventivité pour surprendre et émerveiller les Parisiens et les touristes. 

Et que dire des nombreux marchés de Noël. Parmi ceux que vous ne devez absolument pas rater ; le Marché de Noël de La Défense — le centre ultramoderne de la capitale française —, ceux de Saint-Germain-des-Prés ou de la place Saint-Sulpice, et bien sûr ceux qui se tiennent aux Champs-Élysées, sur le parvis de Notre-Dame de Paris et à proximité de la tour Eiffel. 

Nous avons eu la chance de déambuler dans celui des Champs-Élysées. À perte de vue, des chalets en bois illuminés des couleurs de Noël et de l’hiver. Une ambiance familiale et conviviale. Plusieurs artisans d’art, créateurs de mode et accessoires, sculpteurs de verre, designers de bijoux et créateurs de jouets originaux étaient présents. Il y avait une grande variété de produits artisanaux de Noël et des spécialités gastronomiques des différentes régions de France. C’est ainsi que nous avons pu goûter aux marrons chauds préparés sous nos yeux, au lait chaud à la vanille, et à la fameuse recette norvégienne du vin chaud aux épices de Noël.

Et, comme vous pouvez l’imaginer, il a été très difficile de « contrôler » nos adolescentes. Refuser l’achat du bijou fantaisie de fabrication artisanale, du magnifique sac à main ou du miroir en verre coloré fut impossible. Mais Noël à Paris avec nos filles adolescentes n’arrive pas tous les ans, alors nous nous sommes gâtés.

Toutes ces lumières et cette ambiance donnent à Paris un charme plus envoûtant que jamais !