Carnet de voyage – Nice, la séductrice… (Partie 2)

19 avril 2022

Le mois dernier, je vous ai décrit la magnifique promenade des Anglais, mais Nice est bien plus que sa promenade.

 

Pour commencer, il y a le Vieux-Nice, l’âme de la ville ! À seulement quelques mètres de la mer, c’estle quartier authentique et historique de Nice. Un dédale de ruelles étroites aux façades colorées de jaune et d’ocre, de placettes et de terrasses ensoleillées, d’édifices religieux ou privés remarquables. Ses rues abondent en magasins et de restaurants, c’est LA place pour s’acheter d’authentiques savons de Marseille ou des santons de Provence ; petites figurines en argile, très colorées représentant de petits personnages ou des habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. Les restaurants servent des spécialités locales telles que la salade niçoise, ou la pissaladière, et la tarte à l’oignon et aux anchois, un vrai délice ! 

Un autre endroit magnifique dans le Vieux-Nice est le marché extérieur entouré de cafés et de restaurants. On peut y acheter des fruits et des légumes frais et des fleurs tous les matins, sauf le lundi, car il devient alors un marché aux puces où une amatrice de brocante comme moi y trouve son grand bonheur ! 

Nice a longtemps servi d’endroit de villégiature aux Russes et ensuite de refuge à ceux qui fuyaient la révolution de 1917. De nombreux édifices témoignent de leurs présences, notamment la magnifique cathédrale Saint-Nicolas. Cette cathédrale orthodoxe russe construite en 1912 est le plus grand et peut-être le plus bel édifice orthodoxe hors de Russie. Elle est ornée de six dômes et l’intérieur regorge d’icônes, de boiseries et de fresques. À visiter absolument si vous passez par Nice.

Pour une vue imprenable de la promenade des Anglais et de la Baie des Anges, quel meilleur endroit que la Colline du Château. Aujourd’hui, c’est un parc très prisé par les Niçois et par les touristes pour ses points de vue exceptionnels. Pour y accéder, il faut soit grimper de longs escaliers ou prendre un ascenseur. C’est un véritable havre bucolique avec des cascades artificielles, un jardin fleuri et des endroits pour les jeux de pétanques, véritable passion dans cette région de France. Cependant, aucune trace du château qui fut détruit en 1706 par les armées du roi Louis XIV. Il faut se rappeler que Nice s’est rattachée à la France seulement en 1860. Nous prenons un grand plaisir à regarder les gens jouer à la pétanque, à s’interpeler ou à se faire des blagues avec leur bel accent de Provence !

Je ne peux quitter Nice sans vous parler de son tramway. Quelle fut notre surprise quand nous avons vu les magnifiques wagons du tramway de Bombardier ! Eh oui, ce sont des Bombardier ! Et donc nous avons fait un tour complet de tramway sans but particulier, juste pour le plaisir. Cela nous a permis de visiter les quartiers plus résidentiels et plus loin du centre.

C’est vraiment une belle ville de soleil, mais aussi d’histoire !