Carnet de voyage – Marseille, ville de contrastes

17 mai 2022

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas savoir si vous aimiez un endroit ou une ville ? Comme si vous aviez besoin de dresser la liste des plus et des moins pour vous en convaincre… C’est ce sentiment que j’ai eu en quittant Marseille. Des points positifs, c’est sûr que j’en ai trouvé et plusieurs, mais certaines choses m’ont déplu.

Nous arrivons à Marseille par train, donc notre premier contact se fait à la sortie de la gare Saint-Charles. Une magnifique gare avec un escalier monumental qui nous permet d’avoir une belle vue de la ville. Nous sommes à la fin septembre, mais le soleil est brillant et chaud comme en plein été. Un bon point pour Marseille !

Vue-du-Port-de-Marseille-scaled

Notre première visite est pour le Vieux-Port. C’est le cœur historique et culturel de la ville et c’est là où se trouve toute l’animation ; des bars, des restaurants avec leurs terrasses face à la mer, et depuis 2013 le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à l’architecture moderne qui donne un cachet particulier à l’entrée du Vieux-Port. Tous les matins, sur les larges quais se dressent les étals du marché aux poissons. Toutes sortes de poissons frais de la méditerranée, qui seront plus tard offerts dans les restaurants avoisinants. Ce port est l’un des plus anciens de Marseille, il existe depuis l’Antiquité. En effet, la ville fut fondée en 600 av. J.-C par des marins et des marchands grecs sous le nom de Massalia. Depuis sa création, la ville est un important port de commerce. 

À partir du port, nous pouvons voir la basilique Notre-Dame-de-la-Grade. Située sur un piton de 157 mètres, « la Bonne Mère », comme l’appellent les Marseillais, est l’emblème de la ville. C’est non seulement un endroit de pèlerinage depuis 800 ans, mais également un lieu de recueillement ouvert à tous. Nous décidons donc d’y aller à pied. Pour cela, nous devons emprunter des travioles, ce sont des rues étroites parfois très belles, mais parfois sales et délabrées, et pour finir l’ascension, des marches. Mais une fois sur place, la vue est magnifique. Nous pouvons voir la ville toute blanche qui s’étend jusqu’aux collines avoisinantes et la mer d’un bleu profond. On peut même apercevoir au loin le port commercial de Marseille. Et là, on comprend pourquoi les humains habitent cet endroit depuis plus de 2600 ans, c’est sa disposition géographique ; face à la mer, mais protégée par une multitude de petites baies appelées calanques. 

La-basilique-Notre-Dame-de-la-Garde-scaled

Un autre très bel endroit à voir ; le Parc Longchamp. C’est un majestueux parc en plein cœur de la ville. Il est constitué de plusieurs zones : le palais avec ses sculptures et ses musées, le jardin botanique et le zoo. Nous avons surtout visité la zone des musées avec sa fontaine monumentale, c’est vraiment très beau ! Le seul hic est que pour arriver au parc nous avons pris le boulevard Longchamp où les commerces sont presque tous fermés et les immeubles couverts de graffitis. 

Pour finir, l’un des lieux magiques de Marseille est le vallon des Auffes ; petit port de pêche avec un viaduc en fond de décor. C’est l’image parfaite de carte postale que nous voulons garder de Marseille.