Carnet de voyage – Chartres et sa cathédrale

14 juillet 2022

Lors d’un souper entre amis, on me demanda quelle ville j’allais visiter cette fois-ci. À ma réponse « Je vais à Chartres (en France) », mon interlocuteur étonné me demande « Chartres? Mais pourquoi? » La seule réponse qui m’est venue rapidement à l’esprit est « Pour sa cathédrale! ».

Aujourd’hui, je peux dire pourquoi aller à Chartres. D’abord, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est l’une des plus belles cathédrales que j’ai vues. De style gothique, elle a été construite au début du 13e siècle sur les ruines d’une ancienne cathédrale romane. C’est pour cela qu’aujourd’hui, elle se distingue par ses deux clochers, l’un roman et l’autre gothique. Elle est parmi les premiers monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979. 

Dès que je suis entrée, j’ai été éblouie par sa beauté et sa richesse. Ses vitraux extraordinaires parmi les mieux préservés de l’époque médiévale, la clôture du chœur entièrement sculptée avec ses deux cents statues est tout simplement incroyable. Et son labyrinthe parfaitement aligné avec les vitraux afin que le centre de la rosace et du labyrinthe se répondent. Toute cette beauté m’a complètement chaviré. Et s’il n’y a qu’une seule raison d’ aller à Chartres, ce serait pour aller voir cette magnifique cathédrale. 

Mais, il y a aussi le cœur de la ville. La ville-basse s’articulant autour de la rivière l’Eure. Datant du Moyen-Â

ge, les rues de ce quartier représentent différents métiers. Nous avons vu la rue du massacre qui doit son nom à un ancien abattoir, la rue de la Tannerie où se trouvaient les tanneurs. C’est vraiment très agréable de se promener entre les maisons médiévales, les petits ponts de pierre enjambant la rivière et les parcs ombragés. Nous en avons profité pour faire une petite pause avant de poursuivre notre visite. 

Un autre joyau de Chartres, l’église Saint-Aignan. Cette petite église est une des plus anciennes de Chartres. De l’extérieur, elle a l’air sobre et quelconque, mais une fois à l’intérieur, c’est une explosion de couleurs et le contraste est tout simplement renversant! Les murs d’un beau bleu turquoise, les poutres rouges et moutarde, les dorures de l’autel et les statues avec leurs linges colorés, le tout se mariant parfaitement aux couleurs des vitraux datant du 16e siècle. Quelle belle église!

On ne peut quitter Chartres sans voir le musée des beaux-arts et les jardins de L’évêché. Situés directement derrière la cathédrale, le musée est l’ancien palais épiscopal et se compose de bâtiments d’époques différentes, allant du 15e au 19e siècle. Et le jardin avec des rosiers de différentes couleurs est l’endroit parfait pour de belles photos romantiques.

Par Lidia L.