Carnet de voyage – Amiens, capitale de la Picardie

19 septembre 2022

Tout imprégnée de la magnificence de la cathédrale de Notre-Dame de Chartres (voir ma chronique du mois de juillet 2022), je me demandais comment j’allais pouvoir rivaliser et vous impressionner après cela. En visitant Reims et sa cathédrale, me diriez-vous? Et vous auriez bien raison. Mais je ne suis jamais allée à Reims, un jour peut-être. En revanche, je suis allée à Amiens et j’ai visité son extraordinaire cathédrale, les hortillonnages ainsi que ces quartiers pittoresques.

Mais, commençons par le début !

Amiens est située à une centaine de kilomètres de Paris et facilement accessible par le train. C’est ce que nous avons fait à partir de la gare du Nord. 

Cathedrale Notre-Dame-de-Parie

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Dès notre arrivée : direction la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. C’est le plus vaste édifice gothique de France avec la plus haute nef du monde. On dit même qu’elle peut contenir deux fois Notre-Dame de Paris ! Elle a été construite entre 1220 et 1288, ce qui est très rapide pour l’époque, c’est pour cela que les experts considèrent son architecture très homogène et particulièrement remarquable. Une fois à l’intérieur, la clarté des lieux, la hauteur des plafonds, la beauté et l’harmonie de tout ce qui nous entoure sont impressionnantes. Des statues sculptées avec tant de finesse qu’on oublie que c’est du bois, des portails de fer forgé tout autour du chœur et un magnifique labyrinthe baigné de la lumière des rosaces. C’est vraiment extraordinaire ! D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Quartier Saint-Leu

Quartier Saint-Leu

 

 

Après cette visite et encore sous l’effet de tant de beauté, nous nous dirigeons vers la vieille ville, notre

condition d’humain nous rappelant que nous devons manger. Nous sommes allés au fameux quartier Saint-Leu, fameux par ces canaux, ces petites maisons aux façades colorées et surtout ces restaurants, cafés et bars avec leurs terrasses au bord de l’eau. C’est la petite Venise du nord. Ce quartier qui date du moyen âge est traversé par la Somme, grand fleuve du nord de la France.

En après-midi, visite des hortillonnages aussi appelés « jardins flottants ». Ce sont de petites parcelles de terre cultivées entourées d’eau. On peut y faire le tour en barque à travers un réseau de petits canaux. En fait, c’est une zone marécageuse dont les eaux proviennent de la Somme, ces jardins existent et ont été exploités de différentes façons depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, c’est un site préservé. Nous en avons visité une minuscule partie, car ils s’étendent sur 300 hectares. Quelle belle place pour se reposer et surtout se rafraîchir, car il a fait plus de 30 degrés Celsius la journée de notre visite.

Et pour finir, savez-vous quelle est la plus gourmande des spécialités culinaires d’Amiens ? Eh bien, c’est le macaron. Une spécialité de Picardie qui remonte au XVIe siècle. La recette a été apportée d’Italie par Catherine de Médicis, alors reine de France. Un vrai délice ! Le seul problème, c’est qu’on ne peut pas se contenter d’un seul ni de deux…