Capsule santé – Les maux d’hiver…

30 novembre 2017

Il persiste une certaine confusion quand vient le temps de parler de rhume et de grippe. Certaines personnes croient, à tort, qu’il s’agit d’une seule et même infection, probablement parce que ce sont deux infections respiratoires causées par des virus.

Le rhume, quoiqu’il soit très incommodant, demeure un problème bénin. Son apparition est généralement graduelle. La personne atteinte sera affligée de congestion et d’écoulement nasal, d’éternuements, de maux de gorge et parfois de toux persistante. La fièvre est plutôt rare. Pour traiter un rhume, le repos est le meilleur allié. Bien s’hydrater et humidifier l’air ambiant des espaces de vie peuvent aussi aider à soulager plus rapidement les symptômes. Certains médicaments peuvent également être utilisés pour amener du confort. Bien que ces produits soient accessibles au public, ils peuvent être non sécuritaires pour certaines personnes. En effet, ces produits sont problématiques lorsqu’utilisés avec d’autres médicaments ou nuisibles à la santé de la personne dans certains diagnostics. Il est donc important d’être bien conseillé lorsque vous voulez faire usage de ces produits.

La grippe, aussi appelée influenza, est une infection beaucoup plus sévère qui touche tout l’organisme. Son apparition est habituellement soudaine. La personne atteinte présentera de la fièvre, des frissons et de la toux sèche. Elle ressentira également une faiblesse générale, des douleurs musculaires et des maux de tête. Les gens qui en souffrent sont en général incapables d’accomplir leurs tâches quotidiennes (travail, école, etc.). À la suite d’une grippe, la fatigue et la toux peuvent persister quelques semaines. Ses conséquences sont plus graves que le rhume, car elles peuvent parfois mener à des pneumonies, des bronchites ou des hospitalisations. En moyenne, 300 personnes meurent de la grippe chaque année au pays. Ce nombre peut varier d’une année à l’autre.

Et le vaccin… Il est possible de se faire vacciner contre la grippe, mais pas contre le rhume. Pour fabriquer le vaccin contre la grippe, on choisit les souches d’influenza considérées les plus répandues cette année-là. Lorsqu’administré à l’automne, le vaccin sert à prévenir la majorité des cas de grippe durant la saison hivernale, à minimiser la sévérité des symptômes ainsi que ses complications. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce vaccin est fortement conseillé aux personnes ayant des états de santé précaires, des conditions particulières ainsi que leur entourage proche.

Quelques conseils de prévention… Vous pouvez contracter le rhume ou la grippe simplement en vous servant du téléphone d’une personne infectée ou en portant à votre nez votre main qui vient de serrer celle d’une personne infectée. Ainsi, se laver les mains fréquemment, éviter de partager les objets du quotidien, s’abstenir de visiter des personnes infectées et porter un masque si vous êtes infecté sont tous des moyens efficaces de prévenir et de limiter la propagation du rhume et de la grippe. En espérant que ces conseils vous seront fort utiles pour passer un hiver tout en santé!

Enfin, chers lecteurs et chères lectrices, je profite de cette tribune pour vous souhaiter mes meilleurs vœux en cette saison des Fêtes!

Que l’année 2018 vous apporte paix, santé et bonheur!