Capsule santé – Les allergies saisonnières

29 mars 2018

Pour des millions de Canadiens et de Canadiennes, l’arrivée du beau temps est synonyme de picotement et de larmoiement des yeux, d’écoulement nasal et d’éternuements. Le principal coupable? Le pollen des plantes et des arbres.

En effet, l’allergie saisonnière, aussi appelée rhume ou fièvre des foins et rhinite allergique saisonnière, est une réaction allergique au pollen. Le pollen de plantes et d’arbres peut causer des allergies, et ce, à divers moments de l’année au moment de la pollinisation. Par exemple, la pollinisation des arbres se produit généralement au printemps ou au début de l’été, alors que celle de l’herbe à poux s’effectue tard dans l’été. Lors de la pollinisation, le pollen léger est transporté dans l’air et tout le monde y est alors exposé. Ainsi, les individus prédisposés aux allergies peuvent devenir sensibles à un ou plusieurs types de pollen et développer une allergie saisonnière.

Que se passe-t-il?

Une allergie est une réaction exagérée du système immunitaire contre un produit généralement inoffensif. Dans le cas des allergies saisonnières, la personne atteinte produit des anticorps dirigés contre les protéines du pollen. Lorsque les anticorps reconnaissent ces protéines, le système immunitaire favorisera la libération de substances défensives puissantes, dont l’histamine. Les actions de ces substances sont la sécrétion de mucus, l’enflure de certains tissus, les éternuements et la dilatation des vaisseaux sanguins, symptômes d’allergie bien connus!

Les symptômes

Des éternuements répétés, de la congestion nasale et un écoulement nasal clair presque constant sont les désagréments les plus fréquents. La rougeur, l’enflure et l’irritation des yeux ainsi que le picotement du nez, de la gorge et de la bouche sont aussi rencontrés. Ces symptômes peuvent varier en intensité, allant de légers à graves. Des complications plus sérieuses peuvent aussi apparaître à la suite de plusieurs épisodes d’allergies saisonnières, telles que des polypes nasaux, une inflammation chronique des sinus et le développement d’asthme.

Prévenir

La façon la plus simple de prévenir les allergies saisonnières est d’éviter d’entrer en contact avec le pollen, plus facile à dire qu’à faire lorsque l’air est surchargé de pollen! Certains trucs peuvent tout de même aider : utiliser un climatiseur avec système de purification d’air et garder les fenêtres fermées, éviter de tondre ou de ramasser le gazon, porter un masque lors de travaux extérieurs, favoriser les activités extérieures en après-midi lorsque la présence de pollen est moindre, se laver le corps et les cheveux après une activité extérieure, ne pas faire sécher les vêtements sur une corde à linge et éviter les activités extérieures les journées venteuses et ensoleillées (moment le plus intense de circulation de pollen).

Soigner les symptômes

Plusieurs produits sont disponibles en pharmacie et sous différentes formes.

Sachez qu’en général, ils seront plus efficaces s’ils sont utilisés avant le contact avec le pollen. Les voici :

-les antihistaminiques : ils bloquent l’action de l’histamine et soulagent donc les symptômes qu’elle occasionne. Il en existe plusieurs et ils ont différentes caractéristiques : avec ou sans somnolence, différentes durées d’action, différentes contre-indications versus d’autres problèmes de santé, etc. Afin de faire un choix judicieux, il est important de valider auprès de votre pharmacien ou de votre pharmacienne.

-Gouttes oculaires : ces produits servent à soulager les symptômes ophtalmiques, tels que le larmoiement, la rougeur et le picotement. Certains types de gouttes peuvent même prévenir ces symptômes. D’autres, par ailleurs, ne devraient être utilisées que pour quelques jours consécutifs. Il est donc important de valider cette information avant son utilisation.

-Vaporisateurs nasaux : ils sont utilisés pour soulager l’écoulement et le picotement du nez ainsi que les éternuements. La plupart d’entre eux sont disponibles en vente libre. Pour des symptômes plus persistants, des vaporisateurs à base de corticostéroïdes sont aussi disponibles, mais sous la supervision et la recommandation de votre pharmacien ou pharmacienne ou de votre médecin.

-Désensibilisation : ce traitement prescrit par le médecin consiste à administrer de petites quantités de substances auxquelles la personne est allergique. Cela permet au corps d’acquérir une endurance et ainsi de ne pas réagir aussi fortement lors d’un prochain contact.

Vous voilà maintenant mieux informés afin que la belle saison ne soit pas gâchée par les allergies saisonnières!