Bien-être – Tadasana et Uttita trikonasana

02 février 2024

Par mes photos de yoga, j’espère vous faire voyager en images! Découvrir de nouveaux endroits et imprégner de ces lieux par la pratique du yoga en des espaces et vibrations différentes…

Tadasana (la posture de la montagne)

Nous commençons toujours notre séance de yoga par la posture de la montagne (tadasana) nous prenons une longue inspiration et dans un long soupir, les yeux se ferme et nous installons une détente, une douceur, un calme intérieur, nous laissons tous les tracas de la journée de côté et nous nous installons tranquillement dans l’instant présent, dans le ici et maintenant!

La posture de la montagne nous invite à nous déposer, à nous enraciner avec une force des pieds jusqu’au bassin, d’amener une légèreté du bas ventre jusqu’au sommet de la tête et de se connecter à notre souffle… prendre conscience de notre respiration.

La peau du visage est détendue avec un léger sourire à la commissure des lèvres et nous sommes prêts à commencer la pratique, à prendre soin de nous, de notre corps, de notre âme et de notre esprit pendant cette heure que nous nous offrons. Nous apprenons tellement sur nous-même avec cette discipline magnifique!

Le yoga aide à diminuer la fréquence de nos pensées

(Photo prise au studio Mouvance , le plus beau et merveilleux studio de yoga à Sherbrooke! Le studio Mouvance est aussi une école de yoga, là où j’ai suivi ma formation de professeure et où j’enseigne depuis maintenant 4 ans )

Uttita trikonasana (la posture du triangle)

Son nom est donné par la forme géométrique du triangle qu’elle donne à notre corps. En sanskrit, cela signifie Utthita (étiré) et Trikonasana (le triangle). Une posture qui invite stabilité et enracinement dans le bas du corps et légèreté dans le haut, étirer les côtés latéraux du corps et pousser le sommet du crâne encore plus loin.

On s’étire dans les 5 côtés : les jambes, les bras, la tête et on rayonne comme une étoile! Elle étire les hanches, les épaules, la cage thoracique, la colonne vertébrale et renforce les jambes.

L’entrée dans la posture

  • Placer le pied droit pointant vers l’avant de notre tapis, pied gauche aligné avec le pied droit sur une même ligne parallèle, mais situé à l’arrière de notre tapis. Le pied gauche est légèrement incliné vers l’intérieur environ 45 degrés et entre les 2 pieds il y a une distance de jambe qui les séparent (la distance d’une jambe est de la cheville au pli de la hanche ) 
  • Inspire, j’amène les bras à la hauteur des épaules.
  • Expire, je pousse le bassin vers la main gauche
  • Inspire, j’étire la main droite le plus loin possible devant puis expire je dépose main droite sur jambe droite et étire le bras gauche, la main gauche vers le ciel. 
  • Et je respire dans la posture! 

Le regard se pose là où c’est confortable pour la nuque, soit vers le bas, devant nous ou vers le plafond mais toujours avec le menton légèrement vers la gorge et le sommet de la tête qui continue de pousser vers l’avant , une nuque longue et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. 

Pour sortir de l’asana

  • j’expire, je regarde vers le sol.
  • J’inspire et avec la force de mes jambes, je me redresse.
  • Puis je pivote les talons et m’assure que la distance de jambe entre mes deux pieds n’est pas changée et je me prépare pour l’autre côté.

J’inspire… et je recommence.

Namaste Laurie