Bien-être – Les salutations au soleil

03 avril 2024

Nous pratiquons la salutation au soleil au début de chaque pratique. Un enchaînement de postures qui permet à notre corps de se réchauffer, d’assouplir les articulations, de tonifier l’esprit et de tranquillement jumeler les inspirations et expirations avec nos asanas. (Postures) La règle veut que l’inspiration se fasse sur les postures d’extension en arrière, et que l’expiration intervienne sur les flexions avant.

 Avec les salutations, nous glissons doucement dans une introspection. Être conscient de ce qui se passe à l’intérieur, de notre souffle, des parties de mon corps qui ont besoin d’un peu plus d’attention aujourd’hui, des inconforts… Chaque journée est différente donc chaque fois, nous entrons dans notre pratique de façon différente. Il est alors important d’avoir cette conscience intérieure afin de bénéficier de cette pratique à son plein potentiel.

Ce type d’enchaînement est caractéristique du Yoga Vinyasa. Surya Namaskar est l’expression sanskrite pour désigner une salutation au Soleil dans l’univers du yoga. « Surya » signifie « Soleil » et « Namaskar » signifie l’acte de respect et de dévotion.

Ainsi, pratiquer Surya Namaskar est avant tout un acte de respect ou de dévotion.

 Les bienfaits de La salutation au soleil :

  • Elle active la circulation sanguine et augmente le niveau d’énergie dans le corps.
  • Elle renforce les muscles, les ligaments et les os.
  • Elle amène une plus grande souplesse en réchauffant le corps.
  • Elle jumelle respirations et postures.
  • Elle nous aide à entrer dans une pratique avec une plus grande attention.

Après notre posture de départ et d’ancrage au début de la pratique (Tadasana) posture de la montagne nous commençons les salutations au soleil A et B.

 

 

Par Laurie Lemay · Professeure de yoga