Bien-être – Balasana ( la posture de l’enfant)

25 février 2024

Balasana est une posture que l’on prend à n’importe quel moment dans la pratique. Pour calmer notre souffle, prendre une pause, être de plus en plus à l’écoute de notre corps et ressentir le moment pour prendre balasana de me déposer un instant pour mieux continuer. 

– Au yoga, il n’y a pas de but précis dans une pratique ni de faire la posture finale que l’on voit à la télévision ou dans les magazines! On laisse l’égo de côté, on s’occupe de nous-même, nous n’allons jamais au-delà de nos limites et surtout on ne se compare pas à nos voisins!

– On entend souvent dire qu’il faut être souple pour faire du yoga, ce qui est absolument faux! Nous ajustons nos asanas (postures) par rapport à notre corps, notre grandeur, notre souplesse et comment je suis aujourd’hui dépendamment de ma journée… comme je disais, il ne faut pas faire du yoga pour atteindre un but ou une posture… Le but est de pratiquer, d’amener cette discipline dans notre quotidien et bien sûr avec la pratique, il y a des résultats sur notre souplesse, sur notre respiration, sur notre vie…

 

Balasana a plusieurs bienfaits :

* Étire le dos, les épaules, la nuque et les chevilles.

* Libère les tensions dorsales et abdominales.

* Favorise et stimule la digestion.

* Combat le stress et la fatigue.

* Calme l’activité cérébrale.

La posture de l’enfant est une posture de repos qui vous aide à découvrir le plaisir de l’immobilité. Elle vous donne un sentiment de sécurité et de confort, vous permet de vous reconnecter avec votre corps.

Pour s’installer dans la posture 

– placez-vous sur votre tapis dans la posture de la table (à quatre pattes),

– dirigez le bassin sur les talons bien appuyés. S’il y a de l’espace entre le bassin et les talons, déposez un bloc ou une couverture pour que le bassin puisse se détendre et gagner en souplesse,

– déposez la tête au sol ou sur un accessoire,

– allez porter les bras le long du corps, dirigés vers l’arrière du tapis, paumes des mains vers le haut,

– profitez de la détente pour respirer dans tout votre dos , en allant jusqu’au bout des inspirations et des expirations.

 

V inversé ou chien tête en bas (Addos mukha svanasana)

Cette posture est une des premières que l’on retient et qu’on trouve difficile lorsqu’on commence le yoga. Ne vous inquiétez pas, plus nous la pratiquons, plus cette posture devient un asana (posture) ou l’on peut entrer dans une certaine détente puis reprendre notre respiration et laisser notre esprit se déposer un peu.

C’est une posture qui peut être difficile au niveau des bras et des épaules, de l’étirement des ischios jambiers et, par son inversion (le bassin plus haut que le cœur et la tête), il peut arriver que nous ressentions le besoin de prendre une petite pause en balasana (posture de l’enfant), le temps de replacer notre système et de continuer notre pratique.

C’est une posture merveilleuse avec beaucoup de bienfaits, entre autres de ressentir la colonne vertébrale s’étirer, avec l’aide de la gravité, du sacrum jusqu’à la tête… Le soulagement des douleurs dorsales et des sciatiques, elle dynamise le corps, tonifie et détend la colonne vertébrale jusqu’au bas du dos. Elle permet aussi le renforcement des muscles dorsaux, des jambes et des cuisses, en plus de faire travailler les hanches et le bassin et d’ouvrir les épaules et la poitrine.

Elle assouplit aussi les mains, les bras, les épaules, les pieds et chevilles et améliore la digestion. Elle permet de ralentir le rythme cardiaque et apaise l’esprit (aide à la mémoire et à la concentration)…

Pour aller dans la posture

  • Commencez dans la posture de l’enfant (balasana)
  • Ramenez et étirez les bras vers l’avant, les mains à la largeur des épaules et placez les index parallèlement 
  • inspirez, et redressez-vous à quatre pattes (posture de la table)
  • retournez vos pieds pour être en position sur les orteils 
  • expirez puis lever le bassin vers le ciel 

Respirations profondes et en conscience.

Namaste Laurie