Bénévole d’ici – Colombe Landry : le souci de s’enrichir collectivement !

03 mai 2024

Si vous êtes adepte de culture ou si vous résidez à Saint-Denis depuis plusieurs années, le nom de Colombe Landry vous dit certainement quelque chose. Cette dame au grand cœur est emménagée dans notre municipalité en 1988 et s’y implique bénévolement depuis une dizaine d’années.

En réalité, elle s’est toujours impliquée dans sa collectivité! Sa profession de travailleuse sociale l’a amené à s’investir pour le bien-être des communautés, notamment auprès des jeunes adolescents ainsi que des familles qu’elle accompagnait, mais également via différents projets mis en place tout au long de sa carrière. 

C’est en 2009 qu’elle a débuté son implication saint-denisienne en devenant chroniqueuse pour votre Journal Le Saint-Denisien, à l’époque où il était administré par M. Michel Bibeau. Sa chronique scolaire informait les citoyens et citoyennes des activités se déroulant à l’école primaire du Jardin-des-Lacs. Encore d’actualité, cette chronique permet à des jeunes de découvrir le milieu journalistique en collaborant à la rédaction d’une rubrique d’information!

C’est au cours de la même année, en 2019, que Colombe a débuté son implication dans le milieu culturel. Ayant contribué à la conception des vitraux exposés dans la salle municipale, notre artiste amateur s’est intéressée au comité culturel en participant à leur assemblée générale annuelle où elle fut recrutée par M. Marc Brazeau. Depuis, elle collabore à la programmation d’activités, d’ateliers et d’événements pour dynamiser la culture dans notre municipalité. 

À la retraite depuis 2018, et maintenant présidente du conseil d’administration du Comité culturel SDDB, elle souhaite offrir à la population une programmation diversifiée et ludique! Pour elle, s’impliquer bénévolement est très enrichissant et stimule l’esprit. Elle reste ainsi active tout en s’investissant dans ses champs d’intérêts personnels. Il va sans dire que le travail d’équipe et le partage avec la communauté demeurent des valeurs qui ont conditionné ses choix tout au long de sa vie professionnelle et personnelle. 

Son rôle de présidente lui incombe beaucoup de temps de préparation pour les rencontres, mais surtout beaucoup de communication au sein des cinq membres impliqués, qu’elle remercie chaleureusement. Une mention spéciale à Mme Guylaine Rajotte, conseillère municipale qui soutient les actions du comité. Pour Mme Landry, le respect de soi et d’autrui est essentiel, il importe de respecter ses capacités et de bien doser son engagement pour demeurer motivé. 

Sachez que lors des différentes activités, plusieurs bénévoles sont recherchés pour combler des tâches attitrées. N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour donner un coup de main, l’implication sporadique est une belle façon d’y contribuer. Divers sous-comités sont également créés afin de mener à terme différents projets de développement. 

C’est le cas pour le projet de Parcours Saint-Denisien qui est encore au stade de l’idéation et pourrait prendre la forme d’un circuit patrimonial et artistique, d’un sentier d’interprétation et d’exposition, de visite d’atelier d’artistes saint-denisien, etc. Ce genre de projet vous interpelle… cela tombe bien, une rencontre se tiendra prochainement! Joignez-vous aux discussions afin de contribuer à ce projet collectif enrichissant!

Par Marie-Claude Boutin
chroniqueuse