Beauté – Comment le stress peut avoir un impact sur vos cheveux…

24 avril 2021

C’est bien connu, le stress (comme l’anxiété) fait des ravages, et ce, même à vos cheveux. Un état anxieux peut avoir des conséquences sur votre santé capillaire. 

Vous avez le cuir chevelu sensible, des problèmes de pellicules, une perte de cheveux… ce sont des signes possibles et ils sont à prendre au sérieux. 

Les démangeaisons du cuir chevelu

Un cuir chevelu qui démange signifie que celui-ci est irrité, ce qui peut développer des pellicules ou du psoriasis et dans les cas extrêmes, peut provoquer une perte de cheveux prématurée.

Le manque de sommeil

Votre corps a besoin de suffisamment d’heures de sommeil pour se régénérer pendant la nuit. Le sommeil participe grandement à la beauté de notre chevelure. Un manque de sommeil ou des insomnies chroniques peuvent causer la perte des cheveux. 

Le surmenage

Votre boulot vous prend la tête ? Le surmenage psychique comme physique peut conduire à la perte des cheveux. Dormez suffisamment, ayez une alimentation saine et faites de l’exercice physique pour relaxer et évacuer la pression. 

Prendre au sérieux ces signes pourrait vous éviter des problèmes encore plus sévères que le stress peut procurer, comme l’aggravation des troubles chroniques suivants :

  • Gastrites et ulcères de l’estomac
  • Maladies cardiovasculaires : hypertension, angine de poitrine, augmentation du taux de cholestérol et risque d’infarctus
  • L’hyperthyroïdie.

De plus, certaines maladies chroniques peuvent voir leurs manifestations s’aggraver : allergies (asthme ou eczéma), psoriasis, maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn.

Pour terminer, aucun lien n’est officiel entre l’exposition au stress et l’apparition des cheveux blancs ou gris. Mais il est tout de même possible que le stress puisse accélérer le vieillissement des cheveux, car le stress a un impact sur l’activité ou la durée de vie des mélanocytes, une cellule responsable de la fabrication du pigment ou de la coloration naturelle de nos cheveux.

Sans oublier la prédisposition génétique ! Mais que vous soyez ou non prédisposé génétiquement pour une diminution de la mélanine dès votre plus jeune âge, vous pouvez essayer de contrôler votre niveau de stress. Vos cheveux ne seront pas les seuls à vous en être reconnaissants, ce sera bénéfique pour tout votre corps !

 

Marilyn Guillemette

Coiffeuse, technicienne en pose d’ongle et épilation à la cire