Beauté – Bien prendre soin de ses mains et de ses ongles !

10 mai 2021

Vos ongles et vos mains sont tout aussi exposés que votre visage au soleil et au froid. De plus, les mains sont la partie du corps qui trahit le plus l’âge. Bien souvent très exposées, elles peuvent s’abîmer et d’autant plus lorsque l’on tend à les délaisser.

Voici quelques conseils pour prendre soin de vos mains.

Les mains sont fragiles et on a trop souvent tendance à l’oublier. Elles sont tout aussi exposées que votre visage au soleil et au froid et elles ont le droit d’être chouchoutées !

Pour de jolies mains, voici quelques pistes à suivre.

  • Nourrir : en masse vos mains avec un gommage granuleux, sans oublier le creux entre vos doigts pour déloger les peaux mortes. Après avoir rincé le gommage et essuyé vos mains, appliquez une crème hydratante, tout en les massant doucement.
  • Prévenir : parce que le froid et l’air sec déshydratent l’épiderme, on réapplique de la crème chaque fois qu’on se lave les mains. Et attention aux produits détergents et à l’eau très chaude qui détruisent la barrière de protection épidermique.
  • Protéger : faites aussi très attention au soleil : ses rayons nuisent à votre peau et en accélèrent le vieillissement. Ne pas oublier de passer un peu d’écrans soleil anti UVA et UVB et pas juste en prévision de chaque exposition, mais aussi avant de sortir en été et après chaque baignade en mer ou en piscine.

Maintenant, pour prendre soin de vos ongles.

Pour avoir des ongles parfaits, il suffit de suivre ces petits rituels simples, mais incontournables :

  • Si vous êtes de ceux qui appliquent du vernis, éliminez toute trace de vernis à ongles à l’aide d’un dissolvant, de préférence sans acétone.
  • Rincez immédiatement vos mains pour que le dissolvant ne reste pas trop longtemps en contact avec vos ongles, ce qui a tendance à les dessécher.
  • Plongez ensuite vos mains dans de l’eau tiède savonneuse quelques minutes.
  • Enlevez les peaux mortes autour des ongles.
  • Limez vos ongles plutôt que de les couper et évitez les limes en métal, qui cassent l’ongle.
  • Pour vos ongles abîmés, n’hésitez pas à leur donner un bain d’huile d’olive tiède, cette étape aura pour effet de les nourrir et renforce la kératine.
  • Passez ensuite le polissoir sur vos ongles. En plus d’enlever les stries, le polissoir donne brillance et éclat.
  • Appliquez ensuite une crème hydratante, puis massez délicatement vos doigts et vos ongles.

Si vous mettez du vernis de couleur, avant d’appliquer une base protectrice pour ne pas tacher vos ongles, passer un bloc à poncer pour enlever l’huile et la crème, afin d’augmenter l’adhérence de votre vernis.

Pour terminer, 3 petits conseils éclairs !

  1. Pour renforcer les ongles qui se dédoublent, une seule solution : l’hydratation !
  2. Offrir un répit de quelques jours à vos ongles entre deux applications de vernis
  3. Pour adoucir vos cuticules, prenez l’habitude de les huiler chaque soir.

Dans une prochaine chronique : L’épilation sous toutes ses formes

Coif-O-Ongles
Marilyn Guillemette
Coiffeuse, technicienne en pose d’ongle et épilation à la cire.