Au fil du mois : Mars 2024

25 février 2024

Le mois de mars souvent attendu avec impatience annonce une température plus douce. C’est enfin le début du printemps. Au Québec, le mois de mars rime avec semaine de relâche et mois de la nutrition. Cette année, Pâques se trouve en mars nous permettant d’espérer un printemps tôt et doux. Aussi, plusieurs congés font la joie des enfants et des adolescents avant le sprint des examens et des grandes vacances.

Covid, toujours la Covid

Depuis 2021, une date s’est tristement ajoutée au calendrier, celle de la commémoration des victimes de la Covid-19 tenue le 11 mars. Plusieurs drapeaux d’édifices gouvernementaux à travers la province et le pays seront en berne. Selon l’institut national de santé publique du Québec, il y aurait eu 19 719 décès depuis le début de la Covid-19.[1]La Covid fait toujours des
victimes même si la situation s’est améliorée.
Ça gronde!

Le Collectif 8 mars, composé d’organisations syndicales et d’organisations féministes représentant près de 800 000 femmes au Québec a choisi comme thème, ça gronde, pour signifier la colère face aux inégalités et la violence envers les femmes. Le slogan se veut fort et puissant pour faire réfléchir mais aussi pour mobiliser. Comme le site le collectif, «ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout.»[2] Bien que la situation semble bien peu reluisante, cette journée permet aussi de célébrer le chemin parcouru, les victoires remportées et les femmes inspirantes qui nous ont marqué l’histoire.

Cette journée a été fondée par la militante, Rachel Crandall, une américaine du Michigan, en réaction au manque de reconnaissance des personnes transgenres .

[3] Cette journée célèbre les personnes trans-genres et dénonce la discrimination qu’elles subissent dans leur quotidien. Elle permet de sensibiliser la population à leurs difficultés et défis et appelle également au respect.

Il est où le bonheur?

Certaines journées se veulent plus légères. Ces journées positives cherchent le mieux-être. Le mois commence d’ailleurs par la journée mondiale du compliment créée en 2003 aux Pays Bas. Tout va vite et on oublie souvent l’essentiel. Des petits mots comme : Bravo! T’es la meilleure!, Tu fais du bon travail!, Merci de ton écoute…ne prennent pas beaucoup de temps et apportent bien-être et réconfort. Cette journée nous fait penser qu’il faut prendre le temps de complimenter nos proches, nos amis et nos collègues plus souvent. En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a décrété le 20 mars la journée du bonheur . Celui-ci se fait parfois timide ou semble même nous fuir. En plus, les médias nous exposent des drames, des
catastrophes, des guerres, des famines se produisant partout dans le monde. Pas étonnant qu’on se sente abattu et triste. Pourtant le bonheur se trouve plus à notre portée qu’on pense. Partager un bon repas avec une personne qu’on aime, marcher dans la nature , lire un bon roman, jouer avec ses enfants…En plus le bonheur est contagieux et gratuit. À consommer sans modération!

Dans le même ordre d’idée, le 13 mars est la journée de la promotion de la santé mentale positive. On parle ici de santé mentale et non de maladie mentale. On se souviendra que la pandémie a commencé un 13 mars 2020 et que notre vie a changé du tout au tout. Nous avons vécu longtemps dans l’incertitude et le stress. Cette journée vise la prévention et l’instauration de bonnes habitudes. Le thème de cette année est : « s’accepter, c’est être soi-même, ensemble. » Le site Mouvement Santé mentale Québec donne des outils et des astuces pour diverses tranches de la population, jeunesse, aînés, milieu de travail et population en générale. Par exemple, sur le site, on retrouve des rubriques comme 7 astuces pour se recharger, 7 astuces pour être bien dans sa tête… Des capsules et des vidéos sont aussi disponibles. Ce site vaut le détour. On y retrouve une foule d’informations fort intéressantes.[4] Profitez donc de la relâche ou du congé de Pâques pour vous reposer ou pour répandre un peu de bonheur.

Chronique de Sylvie Rouillard

 

[1]
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees Évolution du nombre cumulatif de décès liés à la COVID-19 selon la date de
décès- Ensemble du Québec en date du 28 janvier 2024.
[2]https://www.csn.qc.ca/actualites/journee-internationale-des-droits-des-femmes-ca-gronde/

[3]https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/2539364-journee-de-la-visibilite-transgenre-2023-une-mobilisation-le-31-mars/
[4]https://mouvementsmq.ca/population/jeunesse/