Au fil des mois – Journées internationales; dates à l’honneur

02 février 2024

Semaines de sensibilisation :

1ère semaine de février :

  • Semaine nationale de la prévention du suicide, 
  • Semaine des enseignantes et des enseignants

2e semaine de février :

  • Semaine québécoise des conducteurs et conductrices en transport scolaire

Février, c’est aussi le mois de l’histoire des Noirs, de la prévention du suicide et au Québec, on fait aussi de février, le mois sans alcool.

Comme on peut le constater, le mois de février est chargé de journées, de semaines et de sensibilisation de toutes sortes. 

On connait bien la Saint Valentin, beaucoup célébrée, et, le jour de la marmotte qui fait jaser et espérer le début de la fin de l’hiver.

 Mais en février, plusieurs journées sont consacrées à la sensibilisation de la technologie omniprésente dans notre société. Phil Marso, écrivain,

 éditeur, humoriste français invente, il y a vingt ans, la journée mondiale sans téléphone portable ayant l’intuition que cet outil allait bouleverser notre mode de vie. Le 6 février est donc déclarée journée sans téléphone cellulaire et le 7, la journée mondiale pour un internet plus sûr vise à sensibiliser le public quant à l’importance de la sécurité lors de la navigation sur Internet. On veut sensibiliser, surtout les enfants et les adolescents, à se servir d’Internet de façon responsable et prudente. Le site cyberaide donne de l‘information et des moyens pour mieux nous protéger face à la cyberintimidation. À la fin du mois, le 28 février, c’est la journée sans Facebook (et autres médias sociaux, Tic Toc, Instagram…). Pendant cette journée, on essaie donc de prendre le temps de réfléchir à la place que nous accordons à ces réseaux sociaux et de mesurer le temps que nous y consacrons. Il faut apprendre à se déconnecter. On vise à lutter contre la cyberdépendance. Une personne dépendante est portée souvent à s’isoler, à éprouver des difficultés à socialiser ou à communiquer. Rappelons aussi, que les téléphones cellulaires sont maintenant interdits dans les classes du Québec faisant de celle-ci la deuxième province avec l’Ontario à mettre de telles mesures en œuvre.

 

Une initiative de l’UNESCO et Onu-femmes depuis 2015 fait du 11 février la journée internationale des femmes et des filles en science. Cette Journée rappelle que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans les communautés scientifiques et technologiques et que leur participation doit être renforcée. Même s’il y a de plus en plus de femmes qui s’adonnent à une carrière scientifique ou technologique, la parité homme / femme n’est pas encore atteinte. Selon l’Unesco, à l’heure actuelle    Il faut donc continuer à inciter les femmes à poursuivre des carrières “STEM”, c’est-à-dire dans les disciplines suivantes : science, technologie, ingénierie et mathématiques. Leur apport est essentiel. 

 

 

Le défi 28 jours sans alcool est devenu une vraie tradition pour de nombreux Québécois. Pourquoi un mois sans alcool ? D’abord, cette pause nous permet de réfléchir sur nos habitudes de consommation et de l’impact sur notre santé.  Ce défi ne cherche pas à ce que nous devenions tous sobres d’un coup, mais prône plutôt un bien-être et un équilibre d’une saine consommation. Il faut savoir que les recommandations sur la consommation d’alcool ont changé au cours des années. Voilà une vingtaine d’année on disait que boire deux verres de vin (rouge autant que possible) était bon pour la santé. Mais selon plusieurs études récentes, la consommation d’alcool, même dans des quantités faibles ou modérées, n’est pas associée à une baisse du risque de mortalité, ni à la prévention des maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, en janvier 2023, L’OMS (Organisation mondiale de la santé) fait savoir que «la consommation d’alcool n’est jamais sans danger pour la santé, quelle que soit la quantité consommée. » On ne devrait pas dépasser plus de deux consommations par semaine. En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé physique en générale, une faible consommation d’alcool favoriserait le sommeil et bien sûr, générerait des économies substantielles.  Par exemple, si on achète 2 à 3 bouteilles de vin par semaine à environ 15$ chacune, c’est près de 200$ par mois qu’on ingurgite. Ça peut faire de belles économies pour de beaux projets en perspectives.

Je pourrais continuer comme ça longtemps à vous parler de journées spéciales touchant tous les domaines. Mais, je vous laisse regarder le calendrier à votre guise en vous souhaitant un beau mois des amoureux pas trop froid et sans trop de grisaille.

Par Sylvie Rouillard