Animaux de compagnie – Un petit bain, ça fait du bien !
29 mars 2018Avec le printemps viennent les sorties extérieures, mais en période de dégel, pour nos animaux de compagnie, c’est plutôt salissant. Alors voici quelques informations utiles afin de leur donner un bon bain.
Première chose importante, le savon. Je vous déconseille d’utiliser un savon pour humain, même celui pour bébé. La raison est fort simple, comme nous n’avons pas le même pH de peau, même le savon le plus doux pour humain, pourrait causer certaines irritations. Ensuite, tentez de prendre un savon qui n’est pas trop parfumé. Comme nos animaux de compagnies ont un odorat beaucoup plus développé que le nôtre, un savon trop parfumé pourrait les incommoder. Il faut également faire attention à la quantité de savon utilisée, plus il y en a, plus c’est difficile de bien le rincer. Les résidus de savon pourraient irriter la peau de votre animal et créer des démangeaisons. Il est donc très important de rincer abondamment le pelage. Un conseil : vous pouvez diluer votre savon avec de l’eau tiède, il s’étendra mieux dans le poil, sera plus facile à rincer et vous fera faire même des économies, tout en étant tout aussi efficace !
Un autre produit utile est le conditionneur (encore une fois pour animaux !), si votre animal a le poil long et présente une mue importante, s’il a la peau sèche ou un pelage en mauvaise condition. Le nettoyant pour oreille est aussi un produit important. Je conseille toujours un bon nettoyant asséchant, à utiliser après le bain, afin de s’assurer de nettoyer le canal de l’oreille adéquatement et aussi retirer le surplus d’humidité qui aurait pu s’y glisser lors du lavage.
Pour le séchage, il sera important qu’aucune partie ne reste humide afin de prévenir les infections de peau. Portez donc une attention particulière à bien assécher le derrière des oreilles, le dessous des aisselles et l’entrecuisse.
La fréquence des bains suggérée est variable. Pour ma part, je dirais qu’un bain mensuel, pour un chien qui vit dans la maison, est raisonnable. Cela permet de garder le poil propre et réduire les odeurs. De plus, cela permet de faire un examen léger, mais global de la condition de notre animal. Certains vont ainsi découvrir des plaies cachées, de nouvelles masses ou encore se rendre compte que le poids corporel n’est pas adéquat (soit trop maigre, soit trop gras). Le bain permet aussi, par le massage de la peau, de garder celle-ci en santé et lui permettre de bien respirer en enlevant tout le poil mort et les débris qui pourraient boucher les pores de peau. Pour les chiens qui vivent à l’extérieur, deux toilettages par année, un au printemps, puis un avant la venue de l’hiver devraient être suffisants. Ceux-ci ont besoin de leur huile naturelle afin de protéger leur peau et leur poil des conditions extérieures. Pour ce qui est des chats, comme ceux-ci sont plus efficaces et autonomes pour leur toilette, à moins de grand dégât, un shampooing sec peut faire l’affaire, au besoin.
Et dernier petit truc, pensez à sortir votre habit de pluie, car pour la plupart des animaux le bain n’est pas leur activité préférée, il n’est donc pas rare que nous finissions aussi mouillés qu’eux !