Animaux de compagnie – La perte de poids : une bonne résolution pour vos animaux aussi!
01 février 2017Souvent, suite aux excès du temps des Fêtes viennent les résolutions pour la nouvelle année, comme se remettre en forme et perdre du poids. Dans cet article, nous vous renseignerons sur les bénéfices que votre animal de compagnie aurait à garder ou atteindre un poids santé.
Les statistiques démontrent que plus de 50% des chiens et chats sont en surpoids, ce qui indique que, comme pour les humains, nous devons porter davantage attention à ce problème. Lorsque nous indiquons aux propriétaires que leur animal est en surpoids, nous avons souvent droit à : « bien voyons, il n’est pas gros… il est fait fort et il a de gros os… pourtant, il ne mange presque rien et nous ne lui offrons jamais de gâterie… cette race est faite comme ça », etc. Peu importe la raison pour laquelle votre animal est en surpoids, il faut prendre les mesures nécessaires pour remédier à ce problème. Si nous fermons les yeux sur la situation, nous mettons sa santé à risque. Voici une courte liste des problèmes que l’embonpoint peut entraîner: risque cardiaque, diabète, trouble respiratoire, problème articulaire, cancer, etc.
Les causes les plus fréquentes de surpoids sont le manque d’exercice, la distribution à volonté de nourriture, une alimentation et gâterie trop riche pour les besoins de votre animal, un désordre hormonal ou encore une trop grande quantité de gâteries offertes afin de leur démontrer tout l’amour que vous ressentez pour eux. Afin de reconnaître si votre animal est en surpoids, il suffit de quelques caresses. Au toucher, lorsque vous passez vos doigts sur ses côtes, vous devriez pouvoir les compter sans exercer de pression. Vous devriez aussi observer un léger creux au niveau de ses flancs.
Nous devons porter une attention particulière aux jeunes animaux, ainsi que ceux plus âgés. Pour les plus jeunes, nous voulons absolument éviter que leurs articulations en croissance supportent une surcharge de poids, ce qui pourrait entraîner des difficultés dont ils paieront le prix toute leur vie. En ce qui concerne les plus âgés, leurs articulations sont souvent déjà affectées par l’usure de la vie : chaque kilo supplémentaire rajoute de l’inconfort à porter chaque jour.
Voici donc les bonnes résolutions à prendre pour cette nouvelle année : augmenter l’exercice physique en ajoutant des périodes de jeux et bouger avec votre animal davantage. Renseignez-vous sur la nourriture et les gâteries appropriées pour les besoins de votre animal et sur les portions nécessaires à donner, car les besoins énergétiques varient en fonction de l’âge, du métabolisme et de plusieurs autres facteurs et chaque animal a des besoins bien différents. Assurez-vous que votre animal ne souffre pas d’une condition de santé qui pourrait influencer la prise de poids, comme les problèmes de thyroïde, par exemple. Pesez vos animaux régulièrement afin de pouvoir identifier dès le départ la prise de poids. Aimez-les, mais aimez-les bien, vos animaux apprécieront une petite gâterie (car pour eux c’est le fait de recevoir quelque chose qui importe, pas la grosseur de celle-ci). Alors si celle-ci est offerte après une séance de jeu, ce sera encore bien mieux!
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2017!