Animaux de compagnie – Pensions pour chiens 

03 juin 2023

De nombreuses personnes me demandent des références pour des endroits où laisser leur chien lors d’absences prolongées. Elles recherchent toutes un endroit où leur compagnon sera bien traité et pourra recevoir les soins appropriés à ses besoins. Avant de recommander des établissements proposant ce service, il convient de poser quelques questions pour bien vous conseiller.

Tout d’abord, comment votre chien se comporte-t-il en présence d’autres chiens ? Est-il habitué à fréquenter de nouveaux compagnons canins ? Aime-t-il les interactions en groupe, ou préfère-t-il des rencontres en tête-à-tête ?

Certaines pensions offrent des espaces où tous les chiens sont libres de se retrouver ensemble toute la journée dans de grands enclos et entrent à l’intérieur seulement pour se reposer. D’autres optent pour de plus courtes sorties au cours de la journée, en petits groupes. Il existe également des pensions où chaque chien a son propre espace en solitaire ou en interaction avec un humain, mais cela est généralement de courte durée. Il est donc important de faire un bon choix en fonction des capacités de socialisation de votre chien.

Ensuite, comment votre chien supporte-t-il le confinement ? S’il n’a jamais été en cage ou même en enclos, si vous savez que le confinement crée une détresse émotionnelle pour votre chien, il est fort à parier que très peu de pensions pourront fournir un environnement adéquat à votre chien…

Il pourrait être intéressant de chercher un endroit de type familial où votre chien sera hébergé en maison plutôt qu’en chenil. Cependant, il faut savoir que ces options peuvent accueillir très peu de chiens à la fois et qu’elles ne font généralement pas beaucoup de publicité sur leurs services. Vous devrez donc les trouver par le bouche-à-oreille dans la plupart des cas et planifier vos réservations à l’avance.

Si votre chien a des besoins spéciaux, tels que certains comportements particuliers, des soins de santé à prodiguer ou s’il est âgé, il pourrait être judicieux de considérer une option en clinique vétérinaire ou de faire appel à quelqu’un qui vient à votre domicile. Bien que peu de cliniques vétérinaires proposent ce service, si c’est l’option idéale pour vous et votre chien, effectuez des recherches et contactez-les ; ils seront en mesure de vous guider. De nombreuses étudiantes en santé animale ou en début de carrière peuvent également être intéressées à prendre soin de vos compagnons.

Enfin, personnellement, ma première option lorsque je dois laisser mes chiens derrière moi est certainement un membre de ma famille ou un ami. Ce sont des personnes qui connaissent bien mes animaux, en qui j’ai confiance et qui pourront me contacter facilement en cas de problème. Pour moi, il n’y a rien de mieux !

Je recommande généralement de commencer par un très court séjour d’essai. Cela nous permet de confirmer si cela nous convient ou non. Partir en laissant nos chiens derrière nous peut souvent être difficile, mais lorsque nous avons l’esprit tranquille en ayant pris le temps de faire un bon choix en fonction de leurs besoins, cela nous permet de profiter du moment sans trop s’inquiéter.

Annik Boisclair

Technicienne en santé animale