Animaux de compagnie – Pensez à adopter plutôt qu’à acheter!

06 décembre 2023

Cet article me touche énormément, et j’espère du plus profond de mon cœur qu’il aidera à faire une différence pour les animaux en attente d’une famille pour la vie. Présentement, tous les refuges pour animaux débordent. On s’en doutait, on le disait depuis le début de cette vague de folie durant la covid… Mais voilà, on y est!

Je suis très engagée et je tente de faire tout mon possible pour éduquer les gens sur le bien-être animal. Mais lorsque je vois tous ces animaux dans le besoin, ces animaux qui méritent une belle vie, une chance de connaître ce que c’est que de vivre dans une famille, ça me brise le cœur. Notre mission semble impossible pour le moment, car dès qu’on en sauve un, dix nouveaux arrivent…

Et si vous saviez comme la plupart d’entre eux sont parfaits. Tout le potentiel qu’ils ont de rendre les gens heureux, de combler leurs futurs adoptants d’amour. Et détrompez-vous, en ce moment, les animaux qui cherchent de nouvelles familles ne sont pas tous des animaux à problème! Les gens ont tout simplement repris leur rythme de vie et n’ont plus de temps pour eux, le coût de la vie augmente et certains doivent revoir leurs priorités, pour d’autres ce sont simplement des adoptions sur un coup de tête et ils réalisent que cet animal ne leur convient pas du tout.

En ce moment, je vois des animaux plus que parfaits, de toutes les espèces, toutes les races, tous les âges, des animaux qui ne devraient clairement pas se retrouver là! Il y a tellement d’avantages à adopter. Que ce soit pour les coûts d’adoption à débourser qui seront minimes, en plus d’inclure les soins de bases (vermifuges, vaccins, stérilisation) et qui iront directement au prochain animal dans le besoin, un gros 2 pour 1. Que ce soit pour connaître le vrai tempérament de cet animal et son historique de santé. Que ce soit pour la grande disponibilité et le grand choix de types possibles. Ou simplement par préoccupation de prendre des décisions judicieuses, faire des choix sains et moralement valables.

Alors, je vous demande une faveur… Si chacun d’entre vous peut s’engager à explorer en priorité les animaux disponibles dans les refuges ou en quête d’une nouvelle maison, au lieu d’opter rapidement sur le web ou de se tourner vers des personnes qui produisent délibérément de petites portées à des fins lucratives. Ce serait déjà un bon début! Chaque animal que vous sauvez vous donnera de la gratitude à l’infini. Sauvez des vies, vous ne pouvez pas imaginer comme ça fait du bien à l’âme. Et si vous saviez comme le petit parfait que vous croyez acheter peut avoir ses problèmes. Aucun d’entre eux n’est à l’abri des complications de santé ou de comportement. Ces problèmes peuvent émerger plus tard et vous aurez payé et encouragé la surpopulation animale du même coup…

Ensemble, nous pouvons faire une différence, j’ai confiance en vous ! Allez faire une visite dans un refuge, vous verrez par vous-même, regardez-les dans les yeux, tendez-leur la main, je suis certaine que vous comprendrez mon cri du cœur.

Voici quelques ressources si vous souhaitez adopter un animal :

Annik Boisclair
Technicienne en santé animale