Animaux de compagnie : le mois de la dentisterie

06 mars 2017

La santé dentaire est très importante pour tout le monde. Malheureusement, on tend souvent à oublier les dents du chien ou du chat de la famille. Pour vous aider à saisir l’importance d’une bonne hygiène buccale, voici plusieurs informations essentielles sur les dents de votre animal.

D’abord, il faut savoir qu’entre 4 et 6 mois d’âge, chiots et chatons changeront de dentition afin d’avoir leurs dents d’adulte, ce qui entraîne souvent, durant cette période, une légère odeur nauséabonde . Pas d’inquiétude, ceci est très temporaire. Il faut cependant vérifier, une fois toutes les dents d’adulte en place, qu’aucune dent de bébé n’est restée. Si c’est le cas, il sera possible de les retirer lors de la stérilisation de votre animal.

La couleur brunâtre observée sur les dents de vos animaux est en fait du tartre dentaire. Celui-ci est formé par la plaque dentaire, qui est composée de débris, de salive et de bactéries. Le tartre est bien souvent responsable de la mauvaise haleine, de l’inflammation gingivale (gingivite), ainsi que du mauvais état de la bouche de votre animal. Pensez-y, après une journée sans brossage de dents, vous ressentez déjà une légère couche recouvrant vos dents. Imaginez après plusieurs années!

Le tartre prend environ 24 heures à se calcifier sur les dents. Il est donc important de poser un geste quotidien! La solution la plus efficace pour prévenir le tartre et réduire la plaque restera toujours le brossage des dents. Attention! Il faut utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les animaux, car les nôtres contiennent des substances nocives si avalées. En bonnes deuxièmes, les diètes dentaires jouent également un grand rôle dans la prévention des troubles bucco-dentaires. Lorsque l’animal mâche les croquettes, les dents y pénètrent sans la faire casser, ce qui reproduit un effet mécanique de brossage sur les dents de votre animal. Ensuite, il y a les jouets et os à mâcher, qui sont très répandus. Si vous optez pour un jouet, portez une attention particulière à son état, car certains jouets peuvent causer des problèmes digestifs s’ils sont déchiquetés et avalés. Pour les os de cuir, assurez-vous qu’ils soient de bonne qualité! Quant aux os naturels, sachez qu’ils peuvent présenter des risques, telles des fractures dentaires ou de la contamination bactérienne.

Si, malgré toutes ces options, le tartre est toujours présent en grande quantité ou si vous notez un inconfort, de la rougeur et/ou un saignement des gencives, ainsi que des odeurs prononcées, il serait judicieux de faire évaluer les dents de votre animal par votre vétérinaire afin de déterminer si un détartrage et/ou des antibiotiques seront nécessaires. À noter que les détartrages se font sous anesthésie générale, alors mieux vaut prévenir que guérir!

Pour terminer, sachez que les petits chiens, les chiens ayant une malocclusion, ainsi que les chats souffrant du Sida félin (FIV), sont plus à risque de développer des problèmes bucco-dentaires importants.

Quant aux animaux gériatriques, ne tenez pas pour acquis qu’il soit normal pour eux de vivre avec des problèmes dentaires! Il est possible, dans bien des cas, de les soulager.

Maintenant, à vos brosses à dents!