Animaux de compagnie – Marcher en laisse avec son chat

06 mai 2023

Vous avez peut-être déjà croisé le chemin d’un propriétaire de chat qui balade son chat en laisse. À première vue, on trouve souvent cela un peu drôle comme idée, mais pour certains propriétaires et leur chat, c’est une très belle activité.

On s’entend pour dire que ce ne sera pas une activité très intense pour vous, mais nous visons plutôt ici la relaxation, à profiter de l’air extérieur et à prendre un moment avec notre animal de compagnie pour aller à son rythme. Vous ne marcherez probablement pas sur les trottoirs de routes très passantes, je vous conseille plutôt de petits boisés ou, même simplement dans votre cour arrière. Vous ne marcherez pas non plus en ligne droite, votre chat zigzaguera, s’arrêtera régulièrement pour sentir et observer chacune des nouvelles choses qui croiseront sa route. Pour certains, avec l’instinct de grand chasseur, vous aurez l’occasion de voir tout leur potentiel en action. C’est toujours un spectacle intéressant quand on prend le temps d’observer à notre tour.

Voici quelques conseils si l’envie vous vient d’essayer l’expérience :

Choisissez un bon harnais et assurez-vous de bien l’ajuster, particulièrement si votre chat n’a jamais mis le nez dehors auparavant. Il pourrait, pour certains, être un peu stressant de faire face à tout ce nouveau monde qui s’offre à lui (bruits, odeurs, lieux, textures au sol, etc.). Pour cette raison, il est aussi important de faire une première tentative tout près de votre porte d’entrée pour que votre chat puisse penser à retourner dans la maison s’il se sent paniqué. Une fois acclimaté à l’extérieur, vous pourrez vous aventurer un peu plus loin. Il serait aussi important de choisir des moments très calmes pour les premières expériences, un moment de la journée où vous êtes seul dehors par exemple. On évite les journées de grands vents ou de pluie évidemment, mais aussi celles du camion poubelle ou encore un beau week-end où tous les enfants du quartier jouent dehors.

Chaque chat a son tempérament. Certains sont beaucoup plus craintifs, d’autres plus aventureux, mais si vous prenez le temps, la plupart des chats aiment ces petits moments d’exploration. Pour les plus enjoués ou téméraires, on peut vraiment leur offrir de nouveaux endroits éloignés de la maison avec plus de stimuli présents. C’est eux que vous croisez durant votre promenade.

Comme pour toutes choses, plus un chat est habitué en jeune âge, plus il sera facile pour lui d’être en confiance et d’apprécier ces expériences, mais il n’en coûte rien d’essayer cette activité et ce, peu importe l’âge de votre chat. Vous pourriez être surpris de découvrir l’intérêt de votre chat plus âgé pour celle-ci. Cela pourrait contribuer grandement à le garder en bonne santé, et éviter l’embonpoint.

Gardez cela simple, respectez le rythme de votre chat, pensez à la sécurité d’un bon harnais et d’un système d’attache (particulièrement pour les débutants) et profitez de ce petit moment de découverte. Vous répandrez probablement quelques sourires aux passages des gens sur votre route, mais qui sait, vous en motiverez peut-être quelques-uns à faire de même !

Annik Boisclair