Animaux de compagnie – L’importance de la stérilisation
01 mai 2017Tout d’abord, en quoi consiste la stérilisation d’un animal? Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui vise à rendre l’animal stérile, ce qui empêchera toute reproduction, de façon permanente et irréversible. Pourquoi ferais-je stériliser mon animal?
Pour commencer, pour la santé de vos animaux et l’augmentation significative de leur espérance de vie. Plusieurs cancers sont influencés par la présence d’hormones, dont celui des glandes mammaires chez les femelles ou ceux de la prostate et des testicules chez le mâle. Le risque de développer un cancer des glandes mammaires chez la chienne est de 0,5% si la femelle est opérée AVANT sa première chaleur. Après une seule chaleur (normalement entre 6 mois et 1 an d’âge), le risque passe à 8% et grimpe jusqu’à 26% après la 2e ou 3e chaleur. Pour la chatte, on parle d’une diminution du risque de 40% à 60% si celle-ci est stérilisée. Il y a aussi les pyométrites (infection de l’utérus) qui sont assez fréquentes chez les femelles non opérées et qui comportent des risques graves pouvant mener au décès de l’animal s’il n’est pas soigné rapidement.
Puis, il y a le côté comportemental. Chez les femelles, les variations d’hormones vont apporter des changements d’humeur et une diminution de leur tolérance. Chez le mâle, certains comportements, tels que le marquage, la fuite et la réactivité, peuvent être grandement augmentés en présence de testostérone. Les chattes, lors de leurs chaleurs, sont particulièrement intenses. La plupart vont se plaindre sans arrêt, rechercheront un contact constant avec vous, et il n’est pas rare qu’elles débutent du marquage urinaire un peu partout dans la maison. Pour finir, la stérilisation nous aide à combattre la surpopulation animale. Les refuges débordent de pensionnaires et doivent pratiquer plusieurs milliers d’euthanasies chaque année, faute de pouvoir trouver des propriétaires à chacun d’eux. Un seul chat libre pourrait engendrer, à lui seul, jusqu’à 20 000 chats en 4 ans!
Maintenant, pour ceux qui refusent la stérilisation par peur de l’anesthésie, dites-vous que si votre animal est en santé (ce que votre vétérinaire validera lors de son examen physique), c’est une opération de routine qui comporte très peu de risques. Si votre animal est plus âgé (mieux vaut tard que jamais!), ou encore si on veut s’assurer de diminuer les risques au maximum, plusieurs options peuvent vous être offertes. Pour ceux qui craignent l’obésité à la suite de l’intervention, aucune raison de vous inquiéter : il suffit d’ajuster son alimentation, ce qui, par le fait même, devrait réduire la portion à donner et vous faire épargner un peu! Enfin, pour ceux qui veulent vivre l’expérience de la naissance, dites-vous que, pour chaque animal que vous mettrez au monde, un autre sera euthanasié ou laissé errant. À la place, vous pourriez vous offrir comme famille d’accueil pour un refuge ou encore la SPA.
Voilà donc plusieurs bonnes raisons d’opter pour la stérilisation de votre animal!
Références statistiques: http://www.sterilisationanimalequeb