Animaux de compagnie – Les rencontres canines lors des balades en laisse
19 septembre 2022J’écris aujourd’hui cet article parce qu’il fait partie d’un des plus fréquents questionnements pour les propriétaires canins.
Devrions-nous profiter de nos moments de promenades en laisse avec notre chien, pour lui faire rencontrer les autres congénères qui croiseront notre route ?
Ma réponse est oui, MAIS…
Le premier point à évaluer est : est-ce que les deux chiens sont consentants à ce contact ?
Certains chiens n’aiment pas devoir échanger à proximité avec d’autres chiens inconnus. Imaginez-vous si on vous demandait d’embrasser chaque personne que vous rencontrez lors de votre épicerie… Certains chiens sont plus timides ou encore ont vécu des incidents qui ont laissé des traces et qui les rendent plus méfiants et « insécures ». Il y a également des chiens avec une énergie débordante et très peu de contrôle qui dérangeront certainement les chiens plus calmes et posés. Alors, assurez-vous que tous ont le goût de ce contact, et si ce n’est pas le cas on passe au prochain et c’est très bien comme ça !
Il est totalement faux de croire que les chiens ont besoin de jouer et de bien s’entendre avec tous les autres chiens. En fait, comme nos chiens sont maintenant domestiqués depuis leur plus jeune âge, leurs besoins de contacts sociaux sont principalement répondus par des humains. De plus, en vieillissant, et ce même chez les chiens sauvages, il est noté que le côté social et le besoin de jeux avec les autres diminuent drastiquement dès l’âge de maturité. Les chiens deviennent plus sélectifs dans leur choix de partenaires de jeux, les périodes sont de très courte durée et l’intensité de celles-ci chute également.
Deuxième point : est-ce que la laisse nuit à la communication et augmente les tensions lors des interactions ?
La plupart des chiens n’auront pas la même réaction et le même processus de communication lorsqu’ils sont retenus en laisse. Celle-ci gêne certains mouvements, qui font partie de la communication canine de base. Par exemple, approcher l’autre chien en parallèle et non de face, tourner autour de l’autre partenaire pour se présenter, ou encore, s’éloigner rapidement lorsque des tensions s’installent.
Pour terminer : avez-vous enseigné un code de conduite et de politesse à votre chien afin d’éviter tout débordement ?
Avant que votre chien ait la chance d’avoir un contact direct avec un autre chien, il est essentiel d’être en mesure de contrôler son niveau d’excitation, de savoir qu’il pourra obéir à des demandes d’obéissances de bases telles que la demande assis et être en mesure de contrôler sa frustration lorsqu’il ne peut pas avoir le contact qu’il désire ! Ceci s’enseigne plus facilement à un jeune âge, mais si vous avez manqué les apprentissages de ce code de conduite, il n’est jamais trop tard pour retravailler celui-ci.
Une fois ces objectifs mis en place, vous pourrez lui permettre de côtoyer les autres lors de vos sorties. Vous éviterez ainsi beaucoup d’inconforts, de problématiques futures à la rencontre d’autres chiens et l’apprentissage involontaire pour votre chien de mauvais comportements qui pourraient engendrer des interactions négatives.