Animaux de compagnie – Les rats, un animal de compagnie qui gagne à être connu.

19 avril 2022

Pour plusieurs humains, les rats évoquent le dégoût. Peut-être cela est-il dû au fait qu’il a longtemps été associé à la peste et que les rats sauvages aiment les ordures et les coins plus sombres. Mais étant propriétaire de rats domestiques, je peux vous dire qu’ils sont des êtres intelligents, attachants, drôles et très sociables, lorsque socialisés adéquatement.

Je crois également que l’apparence de la queue est un problème pour plusieurs, même si celle-ci ne nous cause aucun désagrément. Ils s’en servent comme les singes pour s’agripper et maintenir leur équilibre. Étant de vrais acrobates, ils vous feront plusieurs démonstrations de leurs habilités incroyables.

Ils sont actifs en notre présence, ce qui met de la joie à chacune de mes visites auprès d’eux, mais ils adorent aussi simplement dormir dans leur nid quand rien ne les stimule. Ils ont une période plus active en soirée, mais ils se calment pour la nuit, ce qui ne perturbera pas notre sommeil.

Ils préfèrent vivre en compagnie de leurs pairs, mais adorent notre présence et sont très démonstratifs de leur intérêt pour nous. Vous pouvez les transporter facilement sur votre épaule ou encore mieux dans votre capuchon de chandail ou votre poche kangourou.

Côté nutrition, comme la plupart d’entre nous, ils sont gourmands. Leur diète est très peu dispendieuse et très simple. Il s’agit de leur fournir des blocs pour rongeur de bonne qualité et quelques-uns de vos restants de cuisines en guise de récompense ! Attention ! ils sont des experts pour se faire des réserves, avec leur petit estomac rapidement comblé, ils cachent les surplus un peu partout où ce sera possible… Alors, pour leur santé, veillez à offrir de très petites quantités régulièrement, qu’ils consommeront à l’instant même, plutôt que de se retrouver avec une cage remplie de nourriture avariée.

Pour leur espace de vie et les accessoires, encore une fois il est très facile de répondre à leurs besoins. Une cage où ils pourront grimper et courir, avec des barreaux étroits afin de les garder confinés au besoin, leur offrira un espace de vie adéquat. Un indispensable pour votre cage sera des nids suspendus que vous pouvez facilement fabriquer vous-même. Ensuite, des boîtes de toutes sortes pour leur fournir des cachettes et leur permettre de grignoter un peu. La plupart des contenants qui se retrouvent au recyclage peuvent passer par leur cage avant d’être jetés dans votre bac. Des vieux bas troués ou chandails de coton abîmés peuvent aussi servir pour leur faire un nid, mais attention au fil afin d’éviter qu’ils s’y prennent les doigts ! Pour finir, un plat d’eau suspendu comme ceux utilisés pour les oiseaux. En plus de leur permettre de bien s’hydrater, ils adorent s’en servir pour se laver, comme quoi croire qu’ils sont des animaux malpropres est des plus faux.

Maintenant, vous me direz, oui, mais l’odeur !!! D’accord, rien ne peut être parfait… L’odeur de leur urine est assez marquée j’en conviens, mais pour ma part, en nettoyant leur nid et les tablettes de leur cage régulièrement, puis en leur fournissant un bac à litière de granules de bois, ce n’est pas un inconvénient assez important pour me priver de leur compagnie.

Les rats sont des petits rayons de soleil dans votre vie, comment pouvez-vous résister ?