Animaux de compagnie – Les chatons, des petites bombes d’énergie !

04 mars 2023

 

Récemment, j’ai été une famille d’accueil pour trois petits chatons et cette expérience m’a rappelé à quel point ils sont intenses et ont un grand besoin de jouer. Pour ma part, j’ai opté pour une pièce adaptée à leurs besoins, car honnêtement, je ne sais pas comment j’aurais pu gérer cela dans toute ma maison.

Le premier objectif est de les garder en sécurité ! Les risques de blessures graves étaient partout. Se coincer sous le divan, se faire tomber une étagère dessus en tentant de l’escalader, ou encore sauter sur le four quand il est encore chaud, etc. Quelques sorties en totale liberté ont suffi pour me convaincre qu’il est préférable d’avoir un endroit bien à eux.

Ensuite, il y a le fait qu’ils considèrent absolument tout ce qui tombe sur leur chemin comme un jouet. Les fils électriques et les ficelles sont rapidement mâchouillés, ce qui représente également un grand danger pour eux. Jouer à grimper dans les rideaux et y rester pris, ou un autre classique, faire tomber du bout de la patte tout ce qui se trouve sur un bureau, un comptoir ou une table… Beaucoup de plaisir pour eux, mais beaucoup de tracas pour nous !

Il est impossible de passer sous silence les dégâts qu’ils feront. Par exemple, vider toute la litière hors du bac, pour ensuite pourchasser les grains sur le plancher, après avoir joué un peu dans leur plat d’eau, question de bien se coller tout cela aux pattes. Arracher toutes les feuilles de vos plantes d’intérieur, en renversant le pot au passage, et toute la terre qu’elle contient. Et que dire de leur besoin d’expérimenter de nouvelles textures pour y faire leurs griffes (couvertures, tapis, divans en cuir, etc.) ?

Ainsi, j’ai opté pour l’utilisation d’une pièce totalement adaptée à leurs besoins. Chaque membre de ma famille allait séjourner avec eux dans leur petit nid régulièrement au courant de la journée. Cela était suffisant pour répondre à leur besoin de contact et de socialisation avec l’humain. Puis une fois par jour, sous surveillance étroite, on leur offrait une sortie dans une nouvelle pièce pour leur faire découvrir de nouveaux environnements et leur faire vivre les stimuli présents dans une maisonnée, tout en les guidant vers des apprentissages et les règles à suivre. Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous peuvent penser, cette pièce était adorée par les bébés. C’était leur nid où ils se sentaient en sécurité, leur coffre aux trésors débordant de jouets, de stations pour grimper et de choses à explorer. Je vous encourage donc fortement à considérer cette option pour le prochain chaton que vous adopterez, car la gestion est souvent la clé pour la réussite !

Annik Boisclair