Animaux de compagnie – Le chat et ses caprices gustatifs

16 novembre 2022

Certains d’entre vous ont peut-être la chance d’avoir un chat très gourmand qui mange tout ce qui lui est offert, pour les autres, cet article pourrait vous intéresser.

Les chats sont reconnus pour être très sélectifs, et ce, pour à peu près tout ce qui les entoure. Le type de litière, l’endroit sélectionné pour dormir, avec qui ils désirent avoir des contacts et il en va de même pour ce qu’ils acceptent de se mettre sous la dent.

Vous avez peut-être déjà été au fait qu’il y a de grands bénéfices pour votre chat à inclure dans sa ration quotidienne une portion de nourriture en boîte de conserve. Plusieurs ont tenté d’ajuster leur diète en considérant cette recommandation, mais certains ont fait face à un refus catégorique de leur chat, à manger la portion de nourriture humide offerte. Voici quelques options possibles à essayer avant de lâcher prise pour le bien être de minou. 

  1. Offrez-lui la nourriture pendant quelques jours consécutifs avant de tenir pour acquis qu’elle n’est pas la bonne pour lui. Parfois, c’est simplement l’effet nouveauté qui leur fait lever le nez. 
  2. Faites rchauffer un peu la nourriture, pour qu’elle soit tiède, les odeurs sont vraiment plus relevées, plusieurs seront très attirés ainsi. 
  3. Essayez différentes saveurs (poisson, poulet, dinde, etc.). Les goûts culinaires sont très différents d’un chat à l’autre. 
  4. Vérifiez si ce n’est pas une question de texture, en essayant la nourriture en pâté, morceaux en sauce, bouillon, etc. Il est fréquent de noter un refus, simplement dû à la texture de la nourriture chez les chats.

Ensuite, si vous devez faire un changement d’alimentation pour une raison de santé, de disponibilité ou de budget, assurez-vous que ce changement soit fait très graduellement. On entend souvent dire que lorsqu’on leur offre qu’un seul choix, l’animal ne se laissera pas mourir de faim et que lorsque la faim sera assez grande, il prendra ce qu’on lui offre tout simplement… Mais dans le cas des chats particulièrement, cela est faux ! Ayant travaillé en clinique vétérinaire, je peux vous confirmer que le chat peut se priver de nourriture au point où des problèmes de santé graves comme une lipidose hépatique peuvent survenir. Alors, ne le sous-estimez pas, s’il n’a rien avalé depuis plus de 24-48 heures, je vous suggère fortement de faire des compromis avec lui.

Pour ce qui est des croquettes choisies, voici quelques conseils. 

  • Essayez différentes sources de protéines. 
  • Observez ses préférences en ce qui a trait à la forme (plate, ronde, carrée, mince). 
  • Offrez-lui de petites portions à la fois pour s’assurer d’une fraîcheur optimale. 
  • Achetez des sacs de petits formats ou assurez-vous que votre réserve de nourriture soit conservée de façon hermétique pour conserver toute la saveur. 
  • Et pour ceux d’entre vous qui offrent un mélange de nourriture sèche et en boîte de conserve, vous remarquerez peut-être que votre minou n’aime pas quand les deux se mélangent et donc, qu’il est préférable de le lui offrir dans deux plats différents.

Alors si vous croyez que les enfants en bas âge représentent un défi quand il est temps de voir à leur faire accepter une nourriture saine et équilibrée, dites-vous que nos amis félins peuvent également vous donner tout un casse-tête ! Cependant, une fois les tendances et les critères de sélection observés, rares sont ceux qui changeront d’avis. Alors avec un peu d’analyse, il vous sera facile de reconnaître ce qui vaudra la peine d’être offert à votre chat.