Animaux de compagnie – L’anxiété chez le chat

07 mars 2021

Nous parlons souvent des signes d’anxiété reconnus chez le chien, mais saviez-vous que le chat domestique peut aussi souffrir d’anxiété ?

Les chats ont une certaine sensibilité et ont des besoins très particuliers. Si ceux-ci ne sont pas bien respectés, vous pourrez observer des comportements indésirables. Dans les plus communs et dérangeants, nous retrouvons : la malpropreté, l’agression, les vocalises, la destruction ainsi que l’anorexie ou la boulimie.

Afin d’éviter l’apparition de ceux-ci, de les faire disparaître ou simplement de contribuer au bien-être émotif de votre chat, je vous laisse ici quelques pistes de solutions.

Le chat est un animal très routinier. Il est rassurant et important pour lui de respecter ses habitudes de vie. Si vous prévoyez des changements, assurez-vous de préparer votre chat graduellement à ceux-ci. Que ce soit un changement de diète, un déménagement, un nouvel être avec lequel il devra cohabiter, un changement d’horaire ou tout simplement une modification de l’emplacement des meubles dans le salon, tentez de procéder en douceur et, si possible, une petite étape à la fois.

Nos félins domestiques ont besoin de stimulation mentale. En liberté, la chasse, les déplacements et l’analyse de l’environnement seraient des activités très importantes de leur quotidien. Plusieurs chats s’ennuient et ont un surplus d’énergie qui provoque de grandes frustrations. Ceci pourrait finir par engendrer une certaine dose d’anxiété. Compensez ce manque de stimulation par des jeux de pourchasse, de la recherche de nourriture et des nouveaux jouets interactifs.

Les zones de repos et de surveillance, particulièrement en hauteur, sont également de la plus grande importance pour eux. Pensez à leur installer des accès, des cachettes et des tablettes en hauteur dans les pièces qu’ils préfèrent. Pour la plupart d’entre eux, ils apprécieront particulièrement un rebord de fenêtre sur lequel le soleil est bien présent.

Le marquage est aussi une activité qui leur procure le plus grand bonheur et leur permet de rester bien zen. Les arbres à chats peuvent être un très bon choix, mais tenter d’analyser les critères de préférences de votre chat. Il y a des préférences très différentes d’un chat à l’autre : la texture (tapis, cuir, bois, corde, carton…), l’endroit et la position (au sol, à la verticale, à l’horizontale, mais en hauteur, etc.). Pour certains, ils aimeront être stimulés par des odeurs, dont celle de l’herbe à chat ou certaines huiles essentielles. Tentez d’offrir plusieurs types de surfaces et de choix à vos chats, ainsi ils trouveront l’endroit parfait pour eux et ils seront des plus heureux !

Pour finir, si malgré tous ces trucs appliqués, vous notez encore une présence d’anxiété chez votre chat, sachez que les phéromones apaisantes fonctionnent généralement très bien. Le Feliway a maintenant fait ses preuves et a aidé beaucoup d’entre eux à se remettre de leur anxiété. Ces hormones olfactives apaisantes, offertes sous forme d’atomiseur ou diffuseur, vous sont faciles à trouver en boutique ou chez votre vétérinaire. Puis, si cela n’est pas suffisant, il peut s’avérer que votre chat a besoin d’une médication pour contrôler son niveau d’anxiété. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire lors de votre prochaine visite avec minou. Ils pourront vous renseigner sur les différentes options possibles selon votre situation et les besoins spécifiques de votre chat.