Animaux de compagnie – La randonnée, une activité parfaite pour vous et vos chiens

17 mai 2022

Avec l’arrivée du printemps, mes chiens et moi avons toujours le goût de sortir et profiter de l’extérieur. L’une des activités que nous apprécions particulièrement est la randonnée en sentier ou en montagne. Nous sommes vraiment chanceux, car nous avons accès à plusieurs endroits magnifiques à Saint-Denis-de-Brompton.

Voici donc quelques conseils pour que tous puissent en profiter au maximum !

Je me dois premièrement de vous rappeler certaines règles de respect. L’objectif est de passer le mot afin que nous puissions garder nos droits de passage avec nos chiens, et ce pour les années à venir.

— Garder vos chiens en laisse dans les sentiers publics qui le prescrivent. Certaines personnes peuvent être intimidées par votre chien qui vient à leur rencontre à grande vitesse et qui ne semble pas accompagné. De même, des enfants pourraient se retrouver nez à nez avec eux et avoir toute une frousse. Également, d’autres propriétaires de chiens responsables, qui eux ont gardé leurs chiens en laisse, pourraient devoir gérer les réactions des deux chiens lors du contact imprévu. Pour l’avoir vécu parfois, cela peut être tout un casse-tête.

— Ensuite vient le fait de ramasser les besoins que peut y laisser votre chien. Particulièrement en plein milieu du sentier ! Je ne crois pas qu’il soit nécessaire ici de vous en expliquer le pourquoi, mais bon, il semble que parfois certains croient que cela s’évapore à la suite de leur passage. Alors si vous n’avez pas de sac sur vous, veillez au minimum à le repousser hors du sentier, par respect pour les prochains qui passeront derrière vous.

— Lors du croisement entre les autres et vous, veuillez vous assurer que votre chien ne forcera pas un contact entre lui et les passants. Retirez-vous un peu à l’écart, demandez à votre chien de s’asseoir et d’attendre que les autres soient passés avant de reprendre votre chemin.

Maintenant pour vous et votre chien, je vous conseille d’utiliser des outils de marche adaptés. Un bon harnais bien ajusté pour votre chien peut lui éviter de se retrouver étranglé au bout de la laisse et limitera les risques de blessures au cou. Une laisse attachée à votre taille vous libère les mains, ce qui sera beaucoup plus sécuritaire en cas de chute. De plus, la laisse ainsi attachée diminue le risque que votre chien s’échappe en forêt et qu’il prenne la fuite pour pourchasser les millions d’odeurs qui s’y retrouvent. Assurez-vous aussi que votre chien ait un répulsif ou un traitement antiparasitaire, particulièrement pour les tiques qui sont bien présentes en région.

Sur ce, je vous souhaite à tous de belles sorties accompagnées de vos chiens. Quoi de mieux pour la remise en forme du printemps !