Animaux de compagnie – La mue

18 septembre 2021

Comme plusieurs propriétaires ont pu le constater dans les dernières semaines, le changement de fourrure est bien amorcé chez nos animaux de compagnie !

Mis à part ceux ayant opté pour des races qui n’ont pas de sous-poil, les autres ont probablement bien hâte que la période de mue se termine. Je vous propose donc quelques conseils qui pourront servir à ceux et celles qui n’en finissent plus avec cette période de mue ou pour les périodes à venir.

La mue saisonnière réagit aux changements de température ainsi qu’au temps d’ensoleillement. Il est donc possible de savoir quand nos animaux la subiront, soit principalement au printemps et à l’automne. Nous pouvons donc prendre les devants et tenter de préparer notre animal en ajoutant un peu de suppléments reconnus pour contribuer à une peau et un pelage plus sain. Entre autres, les huiles de poisson ou la levure de bière peuvent être intégrées de façon graduelle et sans excès, afin d’éviter tout dérangement digestif. Vous pouvez également demander l’avis de votre vétérinaire si votre animal a des besoins particuliers ou des sensibilités connues. 

Malheureusement, aucun supplément ne vous permettra totalement d’éviter ce changement de pelage chez votre animal, voici donc quelques trucs supplémentaires lorsque celle-ci sera amorcée.

Un brossage régulier avec une brosse bien adaptée au type de poil de votre chien sera votre plus grand allié. La brosse doit permettre de se rendre jusqu’à la base du poil et non seulement en surface. L’effet de massage de la peau est très important pour une bonne efficacité. En plus de retirer les poils morts et de laisser respirer la peau adéquatement, ce massage augmente la vascularisation en surface et permet un meilleur échange des nutriments pour favoriser une bonne pousse de poils.

Ensuite, un bain avec un shampoing spécialisé pour la mue peut également être utile. En plus d’aider à déloger les poils morts lors du bain, il va également favoriser la repousse des nouveaux poils. Après le bain, je vous conseille d’utiliser un séchoir plutôt que de passer un simple coup de serviette. Les séchoirs spécialement conçus pour le toilettage d’animaux sont souvent très puissants. Il peut donc valoir la peine de prendre rendez-vous chez un toiletteur, au minimum deux fois par année, pour lui permettre de profiter de ses traitements spécialisés.

Pour conclure, malgré tous vos efforts et vos soins pour faire en sorte que la mue se termine rapidement, je vous conseille d’investir dans une bonne brosse anti-poil pour vêtement ainsi qu’un aspirateur robot de qualité !