Animaux de compagnie – La course aux chiots

06 février 2021

Depuis le début de cette pandémie, nous avons observé un engouement sans précédent pour l’acquisition des chiots. Les éleveurs ont maintenant des listes d’attente allant jusqu’à deux ans pour certains. Plusieurs d’entre eux ne prennent plus de nom supplémentaire pour l’instant. Pour les éducateurs canins comme moi, qui ne pourraient vivre sans chien dans leur famille, nous comprenons parfaitement ce désire d’acquérir un chien. Cependant, nous devons avouer que cette hausse rapide et significative de la demande pour les chiots, nous apporte certaines inquiétudes… 

Dernièrement, plusieurs clients me font part de leur malaise d’avoir adopter leur chiot d’un endroit très peu adéquat. Ces endroits sont souvent insalubres, ont des chiens adultes qui semblent ne pas recevoir les soins appropriés, présentent une surproduction évidente, donnent des soins minimaux aux chiots, etc. Tout cela m’attriste et m’inquiète, car je sais que tant que nous encouragerons ces endroits en y achetant un chiot, rien ne changera. Les personnes qui produisent ces chiots y voient la possibilité de faire de l’argent seulement et, présentement, cela est bien trop facile pour eux Je suis consciente que le manque de disponibilité connu ajoute un délai à votre projet d’adoption, mais je crois que l’attente en vaut la peine si cela permet de ne pas être de ceux qui encouragent cette cruauté. Plusieurs me diront qu’ils ont eu connaissance de toute cette négligence qu’une fois sur place au moment de ramener leur chiot à la maison. Ils n’ont alors pas eu le cœur de le laisser là. Il faut toutefois savoir que celui que vous ramenez sera remplacé, et ainsi de suite, jusqu’à ce que cela cesse… D’ailleurs, beaucoup de sensibilisation avait été faite dans les dernières années et nous en avions vu les résultats :la plupart des éleveurs offraient de bons soins à leurs chiens reproducteurs et leurs chiots, l’environnement dans lequel évoluaient les chiots était bien adapté, ils offraient des garanties de santé adéquates en gage qualité de sélection, etc. Malheureusement, nous avons régressé de façon significative à ce chapitre dernièrement. Les bons éleveurs sont toujours présents, mais comme ceux-ci respectent un calendrier de reproduction approprié à la santé de leurs chiennes reproductrices, il leur est impossible de combler toutes ces nouvelles demandes. Ce contexte laisse donc beaucoup de place à tous ceux qui veulent seulement profiter de la demande et faire un profit rapide avec une reproduction non respectueuse. 

Autres points inquiétants, les chiots adoptés ont de grands manques à plusieurs niveaux. Des chiots adoptés trop jeunes, séparés de leur mère trop rapidement ou ayant une mère simplement inapte à la maternité, c’est maintenant chose régulière. Ces chiens présentent souvent des problèmes de comportement en bas âge. Une fois adoptés, ceux-ci sont amplifiés par le manque de socialisation dû au confinement. Il y a aussi une augmentation de chiots avec des problèmes de santé importants en bas âge, tels que de la dysplasie de la hanche, des problèmes cardiaques, de la surdité, de l’aveuglement, etc. Pour les nouveaux adoptants, qui n’ont pas obtenu de garantie de santé de l’éleveur, cela amène son lot d’ennuis émotif et financier.

Encore une fois, dû au principe de l’offre et la demande, nous constatons une augmentation incroyable des prix d’achat demandés. Si avant les gens refusaient de payer plus de 500$ pour un chien d’élevage familial sans garantie et papier d’enregistrement officiel, il est maintenant jugé acceptable de payer plus de 2000$ pour ceux-ci. Certains vont donc dépenser toutes leur économie à l’achat, mais oublient dans leur budget tous les autres coûts associés. Parmi ces coûts, on peut penser à ceux liés aux soins de santé et à l’éducation. Il est important de savoir que ces coûts sont normalement assez considérables au cours de la première année. Nous devons avouer que beaucoup de professionnels sont présentement préoccupés pour l’avenir de cette génération « chiots Covid ». Nous craignons que sans le support de bonnes ressources pour conseiller leurs propriétaires, ces chiens développent certains problèmes comportementaux et médicaux. Nous sommes aussi inquiets que, lorsque que toute cette frénésie sera derrière nous, un bon nombre de ces chiots se retrouvent à l’abandon. 

La problématique liée au manque de disponibilité et aux frais exorbitants est tellement importante qu’il y a eu plusieurs cas de vols dans les derniers mois. Les histoires de chiens sortis et attachés au-devant de leurs maisons qui ont été dérobés ne sont malheureusement plus rares. On se croirait dans un film des 101 dalmatiens! 

Mes recommandations après tout ceci: prenez le temps de bien planifier l’acquisition de votre nouveau membre de la famille et prévoyez un délai d’un an ou plus avant de l’accueillir dans votre demeure. Faites vos recherches et visitez les lieux d’élevages avant de réserver votre chiot. Portez une attention aux soins offerts, à la quantité de chiens présents et à la propreté et la qualité des hébergements Informez-vous des garanties offertes (un minimum de deux ans pour tous problèmes génétiques devrait être offert). Demandez à voir les futurs parents de votre chiot et assurez-vous qu’ils aient de bons comportements. Prévoyez un budget qui prend en compte l’augmentation du prix à l’achat ainsi que les coûts de soins de santé et d’éducation. Finalement, une fois que vous l’aurez enfin parmi vous, prenez garde à Cruella 😊!