Animaux de compagnie – Jouer avec son animal

15 mars 2022

Les moments de jeux entre vous et votre animal sont des plus importants et je dirais même, essentiels ! On pense souvent aux soins de santé, aux matériels nécessaires pour combler leurs différents besoins, à la mise en place d’entraînement et de respect des règles de la maison, mais on oublie parfois l’importance de s’amuser, tout simplement.

Le jeu permet aux animaux de libérer certaines tensions de leur quotidien. Il permet de travailler notre communication inter espèces. Il offre un moment de pur plaisir sans attente ni contrainte. Des études scientifiques démontrent que le jeu aide à mieux gérer les hormones de stress en libérant certaines hormones de bonheur, comme la dopamine. Si on vous disait qu’il est possible d’influencer la qualité de vie de vos animaux et que pour ce faire, il suffisait de leur offrir une période de jeu avec vous, ne serait-ce pas une solution intéressante ?

Pour ma part, jouer avec mes animaux fait partie de mes petits moments de bonheur ! Je crois en fait qu’ils me procurent autant d’effets positifs ainsi qu’à mes animaux. Que ce soit de jouer à la cachette avec mes chiens, eh oui, exactement comme je le ferais avec mes enfants. De jouer à la proie et au prédateur (tag) autour de la table de cuisine : je me sauve, il me rattrape ensuite, on inverse les rôles et à mon tour de le poursuivre… Ou encore de leur faire des coucous. Je me positionne en boule au sol, je cache mon visage avec mes mains et j’émets de petits sons attrayants pour eux, ils tentent de me faire sortir de ma cachette en me léchant les oreilles, grattant le dos, se couchant devant moi et avec parfois quelques jappements d’impatience. Puis lorsque je suis prête, je sors de ma coquille !

Préparez-vous, le jeu peut créer beaucoup d’excitation ! Il ne faut pas oublier que le but premier est d’éprouver du plaisir, donc il faut savoir accepter certains débordements à l’occasion et ne pas terminer sur une note négative et de réprimandes. Si votre chien n’arrive pas à se contenir et que cela vous importune, il vous suffira d’adapter le niveau d’intensité lors du jeu, créer moins d’excitation ou réorienter celle-ci vers un jouet ou de la nourriture au besoin.

Pour mon chat, il s’agit souvent de faire pendouiller quelque chose devant lui ou de lui faire pourchasser des petits objets. J’évite généralement les jeux physiques entre lui et moi, car les morsures et griffures sont trop douloureuses pour mes mains, mais il n’en reste pas moins que la période de jeu créer une interaction directe entre lui et moi.

Tentez l’expérience avec une période de jeu par jour. C’est simple, divertissant et bénéfique pour tous, mais en plus, cela pourrait vraiment faire une différence sur leur qualité de vie. Pour certains, cela pourrait être la solution à certains troubles de comportement qui découlent de l’anxiété ou de stress, alors il ne coûte pas cher de l’essayer !  


Crédit Photo (Bouvier Bernois) :  LDesign communications