Animaux de compagnie – Les dangers de Noël pour vos animaux domestiques.
30 novembre 2016En tant que techniciennes en santé animale travaillant à la Clinique vétérinaire Becs et Museaux, c’est avec grand plaisir de pouvoir vous transmettre, via les chroniques « Animaux de compagnie », plusieurs informations utiles qui vous permettront de mieux protéger et prendre soin de vos animaux.
Noël arrive à grands pas. Dans le milieu vétérinaire, cela représente une période de risques pour nos patients. Chaque année, malheureusement, plusieurs incidents se produisent, mais ceux-ci pourraient être évités si les gens sont bien renseignés. C’est pourquoi nous vous ferons part, dans cette première chronique, des plus grands risques qu’apportent Noël et le temps des fêtes pour vos animaux. Nous espérons ainsi vous éviter beaucoup d’inquiétude et vous permettre de passer un temps des fêtes sans tracas.
Pour commencer, parlons de toutes ces belles décorations qui pourraient piquer la curiosité de vos compagnons. Les flocons déposés dans les sapins de Noël sont particulièrement appréciés des chats, mais attention, ils les avalent souvent bien malgré eux et ces derniers restent coincés au niveau des intestins. Une chirurgie doit alors être réalisée afin de les retirer. De plus, il n’y a pas que les enfants qui ont envie de déballer les cadeaux de Noël. Les papiers d’emballage, les choux et les rubans font souvent un bruit amusant pour vos animaux en se froissant et risquent de finir à se retrouver eux aussi coincés dans leur système digestif. Enfin, les belles boules de Noël en verre et en cristal sont idéalement à proscrire, car elles sont facilement cassables et les fragments tranchants peuvent ensuite blesser et couper les pattes et la gueule de votre animal.
Il faut également garder en tête que certaines plantes, comme le houx, les poinsettias et les cactus de Noël, peuvent causer des intoxications si elles sont ingérées, sans compter les différents aliments que nous consommons durant les fêtes. Entre autres, le chocolat représente un grand danger pour nos compagnons à quatre pattes. En plus d’être mauvais pour leur ligne et irritant pour leur système digestif, le cacao qu’il contient (ou, plus précisément, la théobromine contenue dans le cacao) engendre des problèmes cardiaques graves pouvant causer jusqu’au décès de l’animal. Plus la teneur en cacao est élevée et l’animal de petite taille, plus les risques encourus sont présents et graves. Des animaux sont présentés en urgence dans les centres vétérinaires après une intoxication au chocolat chaque année. Il y a aussi la fameuse dinde du jour de l’An, qui semble toujours très attirante. Cependant, les os contenus dans celle-ci sont trop petits et leurs éclats, une fois ingérés, peuvent causer des troubles digestifs allant jusqu’à la perforation de l’estomac ou de l’intestin. Le gras et la peau sont également malsains pour la santé de votre animal et risquent de provoquer une pancréatite chez celui-ci.
Pour conclure, l’un des plus grands dangers de Noël pour les animaux de compagnie est l’adoption de ceux-ci en cadeaux. Malheureusement, encore de nos jours, trop d’animaux sont achetés en guise de présents et se retrouvent quelques mois plus tard, voir quelques semaines, à l’abandon. Nous ne le dirons jamais assez : l’adoption d’un animal doit être bien réfléchie et il faut y être bien préparé. Alors, résistez à la tentation et, pour toutes informations concernant l’adoption d’un animal, vous pouvez consulter un professionnel qui saura vous conseiller adéquatement.
Alors, voici pour notre tout premier article, en espérant que vous passerez tous un joyeux temps des fêtes bien entouré de vos poilus préférés!
Annik Boisclair et Flavie Laroche, techniciennes à la Clinique vétérinaire Becs et Museaux inc.